Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Train d'enfer pour ange rouge, de Franck Thilliez

 

Résumé :

Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...
 

Auteur : Franck Thilliez
Nombre de pages : 448
Édition : Pocket
Date de parution : 8 juin 2011
Prix : 6.95€ (poche) - 8.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2266204996


_________

Avis / Critique :

    Premier opus des aventures du commissaire Sharko, le moins que l'on puisse dire est que Franck Thuillez ne prend pas de gant, autant avec le gore de la trame qu'avec ses personnages qu'il n'hésite pas à martyriser. Ici, l'histoire tourne autour d'un homme sadique qui décide d'utiliser les méthodes les plus noires du BDSM pour torturer ses victimes et assouvir ses fantasmes et sa vengeance. Sharko va tenter de remonter sa piste aidé en cela par un expert en informatique, son second, et une psycho-criminologue. Cependant, il va vite comprendre que le tueur n'est pas le genre petit joueur mais au contraire un dur adversaire qu'il va falloir vaincre en s'affranchissant des règles. Ce sera d'autant plus vrai qu'au fur et à mesure que le lecteur va tourner les pages, il va découvrir que Sharko est personnellement impliqué par le tueur dans sa dynamique monstrueuse en s'en prenant à ses proches.

    Si vous êtes sensible, mieux vaut passer votre chemin, car l'auteur n'hésite pas à nous abreuver de détails dans les tortures infligées à ses personnages et cela pourrait en écœurer certains. On pourrait regretter cet appel du gore, mais c'est le style de Franck Thilliez qui souhaite plonger son lecteur dans les tréfonds des abimes tout comme il le fait avec Sharko et les autres, afin de nous mettre dans l'ambiance. Et en terme d'ambiance, on y est incontestablement si l'on excepte les tournures de phrases quelque peu pompeuses qui remplissent les premières pages de cet ouvrage. On regrettera aussi les longues descriptions qui viennent s'ajouter à l'histoire et qui à mon sens parfois, n'apporte rien à l'ensemble sinon à ne servir qu'à alourdir la trame et à lui enlever son côté tonique.

    Hormis ces quelques défauts, il faut saluer le travail de recherche de l'auteur qui apporte de la cohérence au récit et attache forcément le lecteur à l'intrigue. Thilliez nous fait découvrir le monde du BDSM et des snuff movie avec ce thriller sanglant et torturant.

    Le titre est particulièrement bien choisi, car il fait non seulement référence à la course effrénée dans laquelle se lance Sharko, mais aussi à la locomotive qui est son seul dérivatif dans l'histoire et qui va jouer un certain rôle. L'ange rouge, rappelant non seulement un certain personnage que vous découvrirez à la lecture, mais aussi le rouge qui symbolise le sang.

   Cœur sensible s'abstenir.

 

 

A lire aussi du même auteur :
- Gataca

 

___________

Extrait :

 

Le bureau du chef de la Crim", dans son assemblage de linoléum défraîchi, de meubles surannés et de rideaux passés, portait dans sa moelle de vois la prestance d'un lieu culte, ancien et précieux, où l'austérité aiguise les sens au point de révéler l'inattendu. Des frottures du chêne, des auréoles de café qui persillaient l'immense table de réunion, au centre de la pièce, grésillaient les voix diaphanes, mélancoliques, des grands enquêteurs qui s'étaient succédé dans l'anonymat.
J'installai le rétroprojecteur, mains moites et lèvres pincées, tandis qu'un public anxieux prenait place autour de la table. Les lieutenants Sibersky et Crombez, Martin Leclerc mon divisionnaire, trois autres OPJ de la Crim', Van de Veld le légiste, deux techniciens du SEFTI et une dizaine d'inspecteurs. Une concentration d'intelligences, de réflexion, un assemblage de personnalités vouées à une cause unique, hormis le cheveu sur la soupe, le psy Thornton.
Elisabeth Williams, la psycho-criminologue, arriva et s'installa face à moi. Brushing laqué, deux-pièces rayé, visage fermé. Une façade d'église.
Nous nous apprêtions à plonger dans l'univers du tueur, dans ce monde embrasé par le vice, un terrain marécageux débordant de pourriture et de furie.
Lorsque Sibersky tira les rideaux, j'appuyai sur le bouton du rétroprojecteur.
Un cône éblouissant de lumière blanche projeta sur un écran perlé la photo d'une femme. L'explosion vive de douleur qui ressortait de chaque grain du cliché, creusa les fossettes, troua les bouches, plissa les traits en racines noueuses de stupeur.
J'essayai de donner de la consistance à ma voix. "Dans l'e-mail que j'ai reçu durant la nuit du premier meurtre, il y a six jours, se trouvaient cachées deux photos, à l'aide d'un procédé appelé stéganographie. L'une d'elles a été tirée de face, et l'autre, celle-ci, de dos. Le tueur nous livre sa prochaine victime..."
Le cliché révélait une femme de dos, agenouillée nue sur le sol de béton. Une pellicule de chair pas plus épaisse que du tulle cachait à peine le serpent annelé de sa colonne vertébrale. Ses omoplates devenus des couperets tendaient la peau à la faire craquer, et le réseau complexe de nœuds et de cordages qui entravait le corps, semblait se dresser comme un dernier rempart à sa dislocation.
" Des pointes de bois de différentes tailles ont été plantées à divers endroits du dos, avec des inclinaisons et des degrés de profondeur variables. L'extrême maigreur de cette fille est due à une sous-alimentation évidente, voire une absence totale de nourriture, probablement depuis plusieurs jours. Pas de traces apparentes d'urine ou d'excréments sur le sol, ce qui indique que son ravisseur veille à ce qu'elle reste propre..."

 

 

____________

Livres franck thilliez, livres gratuits, romans gratuits, franck thilliez, Train d'enfer pour ange rouge, epub gratuit, mobi gratuit, pdf gratuit, trouver des livres gratuits, avis de livres, critiques de livres, meilleurs livres, meilleurs sites de livres, meilleurs blogs de livres, blog de livres, meilleures ventes livres 2020, télécharger bd pdf gratuit, roman pdf gratuit, roman pdf, romans à télécharger, bande dessinée pdf

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stop Pub Overblog 03/01/2021 12:23

Bonjour, c'est génial merci ;) au plaisir de vous voir.