Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Gataca, de Franck Thilliez

 

Résumé : Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.

 

Auteur : Franck Thilliez
Nombre de pages : 608
Edition : Pocket
Date de parution : 12 avril 2012
Prix : 8.70€ (poche) - 9.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2266227605

 ____________

Avis / Critique :

Dans ce livre, on retrouve, après l'enquête du Syndrome E, l'enquêtrice Lucie Hennebelle en plein drame. Ses jumelles se sont fait enlever par un tueur et l'une d'entre elles est décédée, tout comme son tortionnaire qui s'est donné la mort en prison. De son côté, le commissaire Sharko, relégué au grade de lieutenant par son envie de repartir sur le terrain, enquête sur la mort d'une thèseuse assassinée dans un laboratoire au milieu des chimpanzés. Celle-ci faisait sa recherche sur la latéralité des gauchers-droitiers.


C'est une nouvelle enquête sur l'origine de la violence dans la société sur laquelle nous lance avec talent Franck Thilliez. Nous voici donc plongés dans un monde qui frôle la préhistoire et le monde d'aujourd'hui. Comment expliquer que deux hommes, des gauchers, viennent de commettre des actes horribles alors que rien ne laissait dans leur comportement antérieur le présager. Que penser de cette jeune chercheuse qui enquêtait sur la latéralité et le point commun avec les crimes violents ? Que signifie le fait que le Cro-Magnon retrouvé dans une grotte ait assassiné une famille entière de Néandertalien et ait dessiné à l'envers sur les parois tout comme l'assassin des enfants de Hennebelle dans sa prison ?
Des faits similaires qui se sont déroulés à des milliers d'années de différence. Quelle est l'explication à tout cela ?


Tout semble converger vers un homme : Tierney, un professeur en gynécologie retrouvé mort chez lui, auteur d'un livre "La clé et le cadenas". L'homme s'intéressait de près au génome, à la latéralité et suivait de près un jeune autiste, seul capable de décrypter des pans entiers d'ADN. Que penser de sa mort et de cet autre homme, Michaud, anthropologue qui vit aux confins de l’Amazonie dans une tribu encore ancestrale, les Uhuru, des êtres dont la violence a fait l'objet d'un livre.
Pour Sharko et Hennebelle, cette enquête va les conduire au bord du précipice, mais aussi vers une certaine guérison. On les avait laissés séparés, tortueux, en marge de la police et du 36 du quai des Orfèvres. Ici, ils vont retrouver peu à peu vie et renouer au travers d'une enquête savamment menée et écrite par l'auteur qui mêle anthropologie, génétique, histoire, avec toujours ce soupçon de drame et d'horreur qui a fait sa patte. L'histoire nous entraine non seulement en France, mais aussi au Brésil autour d'un rétrovirus qui est la star de cette histoire.

Diablement prenant, ce livre a du mal à être reposé une fois que l'on s'y est plongé. Les personnages au bord du gouffre ne versent jamais dans le trop-plein d'émotions et demeurent vrais. Franck Thilliez sait distiller ses révélations pour nous tenir en haleine et n'hésite pas au passage à faire passer un message écologique (le livre a été écrit en 2011 et on voit ô combien peu de choses ont bougé en 10 ans). Il dénonce aussi quelque part les travers de la recherche génétique quand celle-ci est mise entre de mauvaises mains. Très bien documenté, ce Gataca nous plonge dans un monde de violence et de science. Si vous êtes gaucher et intolérant au lactose, qui sait si ce livre est fait pour vous... peut-être vaudrait-il mieux passer votre chemin... :)

Un excellent thriller à lire ou à relire.

 

 

A lire aussi du même auteur sur ce blog :
- Train d'enfer pour ange rouge
Pandemia

______________

Extrait :

Dans le bureau, la responsable sortit d'une armoire un paquet de photos.
- Je suis allée sur place le jour de la découverte sur le glacier. En tant que centre porteur d'un projet national, nous avons été joints dans les heures qui ont suivi.
Elle regarda ces clichés qu'elle avait déjà dû voir des centaines de fois, puis les poussa vers Lucie. Ses yeux brillaient, comme ceux d'un pirate face à un trésor.
- Quelle sublime découverte ! Le Graal pour n'importe quel chercheur qui consacre son existence du vivant. Une famille complète de Neandertal et un Homo Sapiens, dans un état de conservation au-delà de toute espérance. C'était tellement incroyable que nous avions cru, au début, qu'il s'agissait d'un coup monté de toutes pièces. Mais les procédés de datations et diverses analyses n'ont laissé aucun doute, ils étaient authentiques. Regardez...
Lucie étala les photos, prises dans les toutes premières heures de la découverte. Un plan large montrait les trois Néandertaliens d'un côté, courbés sur le sol, les mâchoires ouvertes comme s'ils criaient. Dans un autre coin, le Cro-Magnon reposait assis contre la roche, juste sous la fresque inversée des aurochs. Malgré l'état desséché des tissus, les différences morphologiques entre les individus étaient flagrantes. Cro-Magnon présentait certes un front proéminent, mais il avait un nez long et étroit, un visage aplati, une arcade sourcilière réduite : les parfaites caractéristiques de l'homme moderne.

- Sapiens et Néandertal ont cohabité pendant huit mille ans, et la période pendant laquelle ont vécu ces individus-ci correspond aux dernières années de l'existence de Neandertal. Ceux que vous voyez là sont, en quelque sorte, les derniers représentants de l'espèce. Divers éléments, des analyses méticuleuses, nous ont permis de reconstituer les ultimes heures de ces individus...
Lucie écoutait avec attention, presque incrédule. Elle allait entendre l'analyse d'une scène de crime vieille de trente millénaires. La police scientifique moderne n'aurait pas fait mieux.
- Tout d'abord, les analyses d'ADN fossile ont prouvé que nous avions bien affaire à une famille de Neandertal. Le père, la mère, le fils, dont l'ADN comportait le bagage génétique des deux êtres qui l'accompagnaient. L'homme avait environ trente-trois ans, ce qui était quasiment l'âge limite à cette période.
- Trente-trois ans ? Ils mouraient extrêmement jeunes.
- Et se reproduisaient très tôt, en conséquence, entre quinze et vingt ans. Les caractéristiques de l’Évolution biologique étant de...
- ...perpétrer les gènes et assurer la survie du plus apte, si j'ai bien compris. Ils devaient absolument se reproduire avant de mourir.
- En effet. A l'époque, cependant, rares étaient les individus qui passaient l'âge de sept ans. Les conditions de vie étaient extrêmement rudes, chaque maladie, chaque blessure était souvent fatale. Jamais la sélection naturelle n'a été aussi intransigeante. On a relevé pour chaque membre de notre famille des traces de rachitisme, d'arthrite, d'abcès dentaires, de nombreuses fractures, ce qui ne les a pas pourtant empêchés de survivre.  Ils étaient solides. L'analyse des fossiles de pollen trouvés dans leurs intestins a montré qu'il s'agissait de pollen de hêtre. En combinant ce résultat à l'analyse des isotopes, nous avons pu reconstituer l'endroit où cette famille a passé une grande partie de sa vie : dans les Alpes du sud, à la frontière italienne. Nous pensons qu'elle était en migration, peut-être à cause du grand froid. A cette époque, les avatars climatiques ont réduit à peu de chose le peuplement humain de l'Europe, dispersant les tribus. Cette famille voulait assurément rejoindre une région bénéficiant d'un climat plus favorable, le nord des Alpes dans un premier temps, puis les plaines, s'ils en trouvaient la force et le courage.

 

________________

Livres Franck Thilliez, livres gratuits, romans gratuits, Franck Thilliez, Gataca, epub gratuit, mobi gratuit, pdf gratuit, trouver des livres gratuits, avis de livres, critiques de livres, meilleurs livres, meilleurs sites de livres, meilleurs blogs de livres, blog de livres, meilleures ventes livres 2020, télécharger bd pdf gratuit, roman pdf gratuit, roman pdf, romans à télécharger, bande dessinée pdf

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stop Pub Overblog 29/12/2020 19:24

Merci, au plaisir de vous voir.