Rescapée de la scientologie

Publié le par ISA-LITTERATURE

rescapee.jpg  

 

Rescapée de la scientologie

 

Auteur : Jenna Miscavige Hill

Nombre de pages : 300

 

Résumé :

Jenna Miscavige Hill, la nièce du chef actuel de la Scientologie, dévoile, pour la première fois, comment elle a grandi dans la Scientologie et comment elle a réussi à en sortir. Le récent divorce de Tom Cruise et de Katie Holmes a attiré l’attention sur les conditions de vie des enfants dans la Scientologie. Dans son livre, Jenna révèle comment elle a été séparée de ses parents, et comment elle a intégré la Sea organisation qui chapeaute l'ensemble de la Scientologie dans le monde entier. Fondée en 1952 par L. Ron Hubbard, la Scientologie suscite dans le monde entier de nombreuses interrogations et controverses. Dans ce livre évènement Jenna Miscavige Hill met en lumière les aspects les plus troubles de l’organisation.

 

Critique :

Ce livre est un vrai coup de massue.

 

Jenna Miscavige nous plonge dans le monde de la scientologie en nous racontant tout de son parcours sans rien omettre des détails, de sa prime enfance ou elle est envoyée dans ce qu'on appelle le Ranch jusqu'à ses derniers moments passés au coeur de cette église reconnue par la loi américaine. Et quel choc. Comment imaginer que des enfants, dès leurs premières années puissent être considérés comme des adultes et traîtés comme eux. Et pourtant, c'est le cas.

 

Ainsi, la jeune Jenny est supposé être comme tous les scientologues, un Thétan (un être spirituel immortel enfermé dans un corps mortel), donc pas de temps à perdre avec l'enfance. A peine âgé de cinq ans, la voici donc séparée de ses parents et envoyée au ranch. Là, elle partage sa chambre avec plusieurs autres enfants et participe à la rénovation de son nouvel habitat, six jours sur sept, dix heures par jour entre deux cours de scientologie. Elle écope aussi d'une fonction : médecin de son groupe. Oui, une enfant de sept ans qui va diagnostiquer et soigner ses camarades. Plus tard, on lui fait signer un contrat : elle s'engage au service de la scientologie un milliard d'années (et oui, le thétan à plusieurs vies et pas question qu'il fasse autre chose).

 

Après le ranch, c'est la Sea Org qui l'attend (organisation centrale de la scientologie) et les auditions avec le fameux électromètre. Là aussi pas de distraction. Le travail est de 8h30 jusqu'à 23h30 avec une demie-heure pour manger. Mais pour Jenny qui ne connait que ça, cela semble normal, même si elle regrette de ne pas pouvoir voir ses parents et ses frères plus souvent (un samedi soir et un dimanche matin, quand c'est possible). La vie de Jenny aurait pu continuer de s'écouler ainsi entre son job et ses auditions. Mais voilà, que sa mère, membre imminent de la Sea Org est envoyé en rééducation pour avoir fait un hors 2D (avoir eu une liaison ou tout autre chose en violation avec les lois de la scientologie). Là, la vie de Jenny devient un enfer. Son oncle, David Miscavige, le chef de l'organisation la décrête persona non grata, elle doit subir les interrogatoires, les harcèlements d'autres scientologues, du chantage affectif. Mais Jenny s'accroche et après plusieurs mois de ce traitement, les choses se calment. Pas longtemps, car ses parents sont délarés "suppresive persons" et renvoyés de la scientologie et expédiés au nouveau-mexique. Jenny pourrait les suivre mais elle est jeune et le monde des wogs (vous et moi) lui fait peur. Elle décide donc de rester et de poursuivre son chemin dans la Sea Org. Encore une erreur. Elle subit à nouveau les foudres de son oncle et des scientologues. Mais la jeune fille commence à se rebeller. Pour éviter qu'elle contamine les autres, elle est envoyée en Australie, avec son fiancé dans le but de récolter des fonds. Là, elle découvre un autre monde et une liberté qu'elle n'a jamais éprouvé. A force d'une volonté de fer, de persuasion, Jenny et son mari finissent par se libérer.

 

Un livre à lire !

 

Extrait : "Il se mit à m'expliquer ce qui allait se passer et quand il parla, deux choses devinrent claires. Premièrement, je compris que tout ce que j'avais vécu - les mois de contrôles de sécurité, le récurage des toilettes [...] - ce n'était pas à cause d'un de mes actes, mais parce que mes parents quittaient la Sea Org, ce qui me surprit et m'énerva. Deuxièmement, je compris que la seule raison pour laquelle l'on m'avait fait subir tout cela, c'était parce que l'on m'expulsait. On me forçait à accompagner mes parents, où qu'ils fussent. [...] Le but déclaré de ce genre de contrôle de départ était d'aider la personne qui partait à se débarrasser de ses crimes et secrets. Mais surtout, c'était de réunir des informations personnelles dont on pourrait se servir ultérieurement contre la personne si celle-ci disait franchement ce qu'elle pensait de l'Eglise. [...]"

 

Note : 19 sur 20

 

 

Acheter le livre

 

TAGS / MOTS-CLES : Scientologie - John Tavolta - Tom Cruise - Sea Org - Critique - Avis - Miscavidge - L.Ron Hubbard  -

 

Publié dans Biographie

Commenter cet article