21 Septembre 2015
Résumé : Stangerson et sa fille Mathilde habitent le château du Glandier où ils poursuivent leurs recherches scientifiques. La presse annonce la tentative de meurtre sur Mathilde qui dormait dans la "Chambre Jaune". Alerté par ses cris, son père n'a pas vu d'assassin dans la pièce qui ne comporte qu'une porte et une seule fenêtre grillagée. Le jeune Rouletabille, reporter à l'Époque, se rend au Glandier avec Sainclair, son ami avocat. Ils y retrouvent M. de Marquet, le juge d'instruction obtus, Darzac, le fiancé de Mathilde à la conduite équivoque, le grand Fred Larsan, un policier renommé, et un mystérieux "homme vert"...
Auteur : Gaston Leroux
Nombre de pages : 281
Editeur : Le livre de poche
Date de parution : 1974
Prix : Livre libre de droit
Avis / Critique :
Rouletabille, c'est un Tintin avant l'heure muni des gênes de Sherlock Holmes. Petit reporter au journal l'Epoque, ce jeune garçon de 16 ans à peine décide de résoudre l'enigme de "La chambre jaune". Qui a essayé de tuer miss Stangerson ? Le père, le fiancé, l'ecclésiastique, l'homme en vert ou quelqu'un d'autre ? Et comment surtout, car elle est là l'enigme, comment l'assassin a-t-il pu ressortir de cette pièce fermée sans que personne ne le voit ?
Nichée au coeur de l'Essonne, entre Monthéry et à l'époque où Sainte-Geneviève des Bois n'était encore qu'un village, l'histoire de la "Chambre Jaune" reste l'un des plus grands romans de Gaston Leroux. Enigmatique, il nous raconte cette histoire sous la forme d'un récit de journal par le biais du journaliste Sainclair, ami et coéquipier de Rouletabille, sorte de Dr Watson français.
Les analogies aux romans de Conan Doyle sont là, d'ailleurs, présentes tout au long du récit. Gaston Leroux ne s'en cache pas, il y fait référence à plusieurs reprises et Agatha Christie, herself, fera l'éloge du livre par le truchutement de son héros, Hercule Poirot.
Gaston Leroux voulait faire avec cette histoire mieux que le père de Sherlock Holmes. Y est-il arrivé ?
Malheureusement, non. Trop long, trop poussif, trop lourd, trop trop..
Le livre de Gaston Leroux, baigné dans une écriture qui, aujourd'hui se révèle bien vieillotte manque considérablement de verve, de dynamisme et rend la lecture ennuyeuse (ce qui convenait peut-être à l'époque). Là, où Maurice Leblanc parvient à nous tenir en haleine avec ses Arsène Lupin, Leroux échoue avec cette enquête de Rouletabille. C'est bien dommage car l'intrigue est interessante mais le lecteur finit par s'y perdre en conjecture, à trop naviguer dans les suppositions et les retranscriptions des "je relate ici ce que Untel m'a dit", ce qui rend le tout poussif et lourd.
A trop vouloir en faire, Gaston Leroux s'est perdu. Dommage car l'intrigue est là et bien là, le dénouement étonnant et inattendu mais le livre truffé de redites, de longueurs finit par semer son lecteur tant et si bien que fait rarissime, j'ai lu certains passages en diagonal pour en finir au plus vite.
Un classique qui à mal vieilli, en somme.
-------------------------------------
Le mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux - "audetourdunlivre.com"
Extrait :
Tags : ebooks gratuits forum, ebooks gratuits amazon, ebooks gratuits romance, ebooks gratuits avis, ebooks gratuits quebec, ebooks gratuits français, ebooks gratuits format kindle, ebooks gratuits à télécharger epub, ebooks bd gratuits à télécharger, ebook audio, Gaston Leroux, Rouletabille, Le mystère de la chambre jaune, La dame en noir, Conan Doyle, Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Classique la littérature policière, livres libre de droit, télécharger, ebook, epub, gratuit
Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.