28 Avril 2017
Résumé : Eté 1839. Alors qu'il n'est encore qu'un enfant rêveur, Jules Verne fugue. Son escapade le mène dans le port de Nantes où il assiste à une étrange scène : un homme acquiert un astrolabe qui serait doté d'un fabuleux pouvoir… 28 ans plus tard, l'écrivain embarque pour les Amériques afin d'y trouver l'inspiration. A bord, il croit reconnaître celle qu'il a tant aimée et qu'il pensait morte… Mais qui est ce mystérieux savant nommé Orpheus qui semble la retenir prisonnière ?
Auteurs : Carlos Puerta (illustrations) - Esther Gil (scénario)
Nombre de pages : 48
Edition : Ankama éditions
Collection : JULES VERNE
Date de parution : 23 septembre 2016
Prix : 14.90€ (album) - 2.99€ (epub, mobi)
Avis / Critique :
Carlos Puerta dépeint les aventures du jeune Jules Verne. Il habite Nantes, il tourne autour des navires à quai au port de Nantes avec l'envie d'évasion chevillée au coeur. Il parvient à monter sur l'un d'entre eux et alors qu'il l'explore, entend une conversation secrète...
Après Victor Hugo, la scénariste et son illustrateur s'attaquent à un autre maitre de la littérature française et à nouveau, le plonge dans une aventure qui aurait pu, dans l'imaginaire, donné l'envie à Jules Verne de l'écrire. C'est aussi l'occasion pour le lecteur de découvrir les pensées de Verne sur la transformation d'un Paris restructuré par Haussman, les nouvelles découvertes scientifiques, et ce qui a pu nourrir son oeuvre, le tout appuyé sur des extraits de l'auteur et des faits comme la traversée qu'il fera sur le Great Eastern pour rejoindre l'Amérique.
Du côté du dessin, la qualité est vraiment au rendez-vous. Certaines bulles font penser à de véritables photos tant l'illustration est belle, ou à des tableaux. Carlos Puerta nous fait voyager dans le temps en restituant complètement l'ambiance de l'époque. Au niveau du scénario, comme il s'agit ici du premier tome, certains personnages sont brièvement présentés (une séquence parfois) ce qui casse parfois le récit général. Cependant, le tout se tient plutôt bien et l'intrigue première est amenée lentement jusqu'à la fin de l'album qui nous laisse sur un cliffhanger là pour nous inviter à lire le deuxième tome.
Un album à découvrir ne serait-ce que pour ses illustrations.
Tags : Jules Verne, Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie, uranie, astrolabe, nantes, écrivain, auteur, bande dessinée, bd, album, aventures, oeuvres, nemo, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait, The Great Eastern, Carlos Puerta, Esther Gil, tome 1, tome 2, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net
#AuDetourDunLivre #JulesVerne #bd #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits