Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Un jour comme les autres, de Paul Colize

un-jour-comme-les-autres-paul-colize-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Emily vit seule en Italie où elle passe ses journées à trouver le mot juste – elle est traductrice littéraire de métier – et à faire parler les chiffres qu'elle affectionne. Mais surtout, elle passe ses journées à attendre. 614 jours qu'elle attend. Presque deux années à se repasser en boucle la dernière journée d'Éric. En apparence un jour comme les autres. À essayer de comprendre. À ne pas pouvoir faire son deuil. Alain est reporter d'investigation au Soir, en Belgique. Il passe ses journées à enquêter, creuser, recouper les informations. Éric, il l'a connu. Suffisamment pour s'intéresser à sa disparition.

Auteur : Paul Colize
Nombre de pages : 428
Edition : Hervé Chopin
Date de parution : 7 mars 2019
Prix : 19€ (Broché) - 12.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2357204621

 

Avis / Critique : 

 

Pour tout dire, j'ai bien aimé "Un jour pas comme les autres" même si le début du roman est un peu brouillon. Dans les premières pages, tout se mélange un peu et on ne sait pas vraiment qui parle et quelle est la temporalité choisie. Peut-être Paul Colize aurait-il dû mettre les éléments de la pensée de ses personnages en italique pour rendre la compréhension plus claire. Heureusement, cela s'arrange ensuite. Il faut donc poursuivre sa lecture pour apprécier l'histoire et ne pas décrocher.
De quoi parle d'ailleurs  "Un jour pas comme les autres" ?
C'est une enquête. Eric Deguide, professeur, disparaît. Sa compagne ne croit pas à un départ précipité vers un autre pays comme le sous-entend la police. Un homme propose de l'aider. Il tient un forum et s'intéresse aux crimes qui secouent le Brabant et la Belgique. Lors d'un post, un certain Axel L. affirme avoir des infos sur la disparition d'Eric qui aurait été aperçu avec un homme que l'on va retrouver mort une semaine plus tard.
Emily, la compagne, coupe alors les ponts avec ceux qui l'ont aidé et semble dissimuler certaines informations sur sa vie.
Un journaliste décide de s'intéresser à l'affaire et se met sur la piste des crimes en cherchant à comprendre qui est Emily. Michel Lambert qui a tenu le forum, amoureux éconduit, ne compte pas la laisser tranquille et va chercher de son côté à avoir sa revanche.  

Roman trouble, à l'instar de la couverture bourrée de nombres, le lecteur comprendra que les chiffres ont une certaine place dans cette enquête aux multiples facettes sans vraiment y revêtir la figure principale.
Trois parties composent ce thriller qui donne pour chacune la part belle à un personnage principal qui va faire évoluer l'enquête.
J'ai un peu regretté la fin, trop simple et rapide pour moi alors que le début du roman est amené lentement pour nous faire entrer doucement dans l'histoire.
L'auteur situe son livre dans l'actualité et fait même du journaliste Belge Alain Lallemand du journal Le Soir, un personnage à part entière. Ces héros sont d'ailleurs bien campés et on s'y attache facilement.
Par contre, les lettres du dénommé Massimo n'apportent pas grand-chose à l'histoire (à  mon sens) et j'avoue les avoir parcourues en diagonale.

Finalement, un thriller plutôt bien ficelé, mais avec quelques lourdeurs.

 

Merci à Agnès Chalnot et aux éditions Hervé Chopin pour nous avoir fait découvrir ce livre.

 

_____________________________________

 

Extrait :

 Venu de nulle part


Méthodique, précis, Michel Lambert mettait un point d'honneur à se méfier des affirmations vagues et des propos douteux. Seuls faits avérés et les preuves formelles trouvaient grâce à ses yeux.
S'il ne s'agissait de cette affaire, il n'aurait pas tenu compte de ce message venu de nulle part. Les chances qu'il ouvre une piste étaient minces.
Il refit ses calculs.
Les éléments concordaient.
L'information qu'elle lui avaient confiée en son temps l'incitait à accorder de la crédibilité à la publication.
Il consulta sa montre.
10h17.
Il évalua les options.
Se précipiter n'était pas opportun. Attendre équivalait à courir le risque qu'elle anticipe son appel.
Il pesa le pour et le contre et prit sa décision.

_____________________________

Tags : "Un jour comme les autres de Paul Colize" "Un jour comme les autres Paul Colize" "Un jour comme les autres" "livres de Paul Colize" "Un jour comme les autres avis" "un jour comme les autres critique" "critique livre paul colize" "critique livre un jour comme les autres" "avis livre un jour comme les autres" "critique un jour comme les autres paul colize" "avis" "critique" "paul colize amazon" "un jour comme les autres amazon" "un jour comme les autres paul colize amazon" "un jour comme les autres ebook gratuit" "ebooks gratuits" "ebook gratuit" "pdf gratuit" "télécharger epub gratuit", Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article