Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

La planète aux cauchemars, de Patrick Pion et H.P. Lovecraft

 

Résumé : Une jeune femme souhaite aller à Arkham Beta, une planète voisine sur laquelle vit une partie de sa famille. Ne pouvant se payer un vol direct, elle opte pour la Barge, un vaisseau low cost qui fais escale à Innsmouth, planète à la réputation douteuse (maisons abandonnées, ville désœuvrée, créature mutantes...) et aux habitants étranges.

Auteurs : H.P. Lovecraft, Patrick Pion (illustration)
Nombre de pages : 59
Editeur : Rue de Sèvres
Collection : BD ADO-ADULTES
Date de parution : 13 mars 2019
Prix : 15€ (Album) - 6.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2369814962

 

Avis / Critique :


Placé dans un monde futuriste et tiré d'un texte de H.P. Lovecraft, "La planète aux cauchemars" entraîne le lecteur sur une planète rejetée par les autres membres du système solaire. Il faut dire que ceux qui y vont en reviennent pour certains, fous.

L'héroïne qui a une partie de sa famille sur cette planète y débarque sans trop savoir où aller. Dans un monde noyé dans une sorte de fumée permanente, elle se met à visiter les alentours pauvres et démunis, sorte de boui-boui où se mêlent carcasses et pollution. Certains habitants portent sur le visage la trace des affres de la planète. Leur face constellée de pustules à la peau grisâtre lépreuse leur donne un air tout sauf l'air accueillant. Eva Orne croise un certain monsieur Zadok qui lui révèle que la malédiction est arrivée du ciel apportée par l'industriel Marsh qui règne sur la planète depuis son immeuble, caché au public.
La nuit, elle se met à rêver et voit des êtres étranges en procession. Quand elle se réveille, elle se voit poursuivie par ces mêmes êtres à la langue étrange...

Bon , disons-le tout de suite, l'album se lit vite, en un peu moins de 20 minutes. Les dessins sont bruts hormis ceux qui font référence aux cauchemars et plutôt beaux graphiquement alors que le reste est sans majesté. Les tons sont de l'ordre de deux : orangé ou bleu suivant le paysage à décrire. Il y a peu de texte et c'est dommage que l'album soit si court, car on en ressort avec un besoin d'en savoir plus. Une dizaine de pages en plus n'aurait pas été du luxe.
Pour le coup, payer 15 euros c'est un peu jeter son argent à la poubelle, mais le prendre à la bibliothèque pourquoi pas.
Le contenu ne vaut donc pas le prix même si l'histoire est tirée d'une nouvelle de H.P. Lovecraft.
Trop court, pas assez beau, mais intéressant malgré tout. 

 

____________________________________________

la-planete-aux-cauchemars-hp-lovecraft-planche1-audetourdunlivre.com
la-planete-aux-cauchemars-hp-lovecraft-planche2-audetourdunlivre.com

 

Tags : La planète aux cauchemars de Patrick Pion et H.P. Lovecraft, La planète aux cauchemars Patrick Pion, La planète aux cauchemars H.P. LovecraftLa planète aux cauchemars Lovecraft, La planète aux cauchemars bdLa planète aux cauchemars bande dessinéeLa planète aux cauchemars avis, La planète aux cauchemars critique, avis La planète aux cauchemars Patrick Pion, critique La planète aux cauchemars Pion, bande dessinée à télécharger, bande dessinée, critiques bande dessinées, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article