Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

"Les quatre coins du coeur", le roman inédit de Françoise Sagan en librairie

Francoise sagan les quatre coins du coeur- "audetourdunlivre.com"

 

Les quatre coins du cœur, roman inédit et inachevé de Françoise Sagan, est sorti en librairie jeudi 19 septembre, près de quinze ans après la mort de l'auteure de Bonjour tristesse (voir la critique sur ce blog). Publié chez Plon, il bénéficie d'un tirage exceptionnel de 70 000 exemplaires.

On retrouve dans le roman inachevé signé Françoise Sagan le style distancié et sarcastique qui fait le charme de son œuvre.

 

De quoi parle le livre ? 

C'est l'histoire d'un fils de riche industriel tourangeau ayant fait fortune dans les légumes, Ludovic Cresson, qui est victime d'un terrible accident de voiture (on pense à celui qui failli coûter la vie à la romancière en avril 1957). Avant l'accident, son couple battait de l'aile. Marie-Laure, son épouse "sophistiquée et sans culture" dédaigne cet homme diminué. La mère de Marie-Laure, Fanny (dont le mari Quentin est mort dans un accident d'avion) n'est pas insensible au charme de son gendre.

C'est Denis Westhoff, le fils de la romancière, qui a découvert le manuscrit de ce roman presque par "miracle" après la mort de sa mère en 2004, alors que tous les biens de la romancière avait été "saisis, vendus, donnés ou acquis de manière douteuse".

Le manuscrit des "quatre coins du cœur" était "privé de certains mots, parfois même de passages entiers", se justifie-t-il pour expliquer ses interventions. Denis Westhoff indique avoir apporté "les corrections qui (lui) semblaient nécessaires en prenant soin de ne pas toucher au style, ni au ton du roman".

Le texte s'achève sur le début d'une grande soirée où l'on suppose que les masques pourraient tomber...

 

 

Prix : 19€ (Broché)

______________________________

Source : France Info

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 23/09/2019 10:05

Un livre que je vais rechercher dès ma première visite à la médiathèque :) Merci pour cette critique intéressante