Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Jean-Paul Dubois, gagnant du Goncourt 2019

 

 

Le jury du Goncourt a tranché. Il a décerné cette année son prix à Jean-Paul Dubois, Toulousain de 69 ans pour son roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon aux éditions de l'Olivier.

Quatre écrivains étaient en lice pour décrocher le prix le plus prestigieux et convoité des prix littéraires du monde francophone : Amélie Nothomb, Jean-Luc Coatalem, Jean-Paul Dubois et Olivier Rolin.

Le jury du Goncourt a donc récompensé Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, roman dont l'auteur à déjà été couronné par le prix Femina (en 2004 pour Une vie française). 

Très influencé par la littérature américaine, notamment Philip Roth et John Updike, cet ancien journaliste du Nouvel Observateur est aussi l'auteur de "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" (1999), Les accommodements raisonnables (2008), Le cas Sneijder (2011).

L'écriture, selon Dubois, est le seul subterfuge qu'il a trouvé, "par hasard et par chance", pour "être propriétaire de son temps".

 

Prix : 19€ (Broché) - 13.99€ (epub, mobi)

_______________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article