13 Novembre 2019
Karine Tuil, auteure de 11 romans est la lauréate 2019 du Prix Interallié 2019 avec Les choses humaines (Gallimard), un roman inspiré de l’affaire de "Stanford", l'histoire d'un étudiant de l'université américaine du même nom condamné pour viol.
Dans ce roman, il est question de sexe, de pouvoir et de médias.
Alexandre, le fils brillant d'une famille en vue (Jean, le père, est un journaliste vedette de la télé, sa mère Claire est une essayiste féministe reconnue) est accusé de viol.
Karine Tuil nous présente les faits sans fioritures et nous fait suivre de bout en bout le procès d'Alexandre.
Le lecteur se retrouve dans la peau d'un juré de cour d'assises. L'écrivaine laisse chacun de ses lecteurs se positionner avec son âme et conscience et prendre le temps de la réflexion.
"J'ai commencé à travailler sur ce sujet en 2016, bien avant #MeToo et l'affaire Weinstein parce que c'est un sujet qui fait appel à des ressorts intimes, on n'écrit pas par hasard sur les agressions sexuelles", confiait la romancière rencontrée récemment par un journaliste de l'AFP.
Karine Tuil, 47 ans, aime décrypter ce qu'elle appelle "la complexité du monde". Son terreau romanesque est le réel. "Le roman est pour moi un objet de tâtonnement et de connaissance, d'exploration finalement. Avec le roman, j'essaye de comprendre la réalité telle qu'elle nous est donnée", soulignait la romancière au cours de son entretien avec l'AFP.
Karine Tuil, bien installée dans le paysage littéraire hexagonal, est toujours dans la course du Goncourt des Lycéens, qui sera annoncé demain jeudi 14 novembre à Rennes.
Prix : 21€ (Broché) - 14.99€ (epub, mobi)
____________________________
Livres karine thuil, livres gratuits, romans gratuits, karine thuil, les choses humaines, epub gratuit, mobi gratuit, pdf gratuit, trouver des livres gratuits, avis de livres, critiques de livres, meilleurs livres, meilleurs sites de livres, meilleurs blogs de livres, blog de livres