17 Novembre 2024
Alors que des millions de téléspectateurs regardent le 20h sur la chaîne nationale, un homme masqué, la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette.
Si le direct est coupé, il le tue.
Auteur : Maxime Chattam
Nombre de pages : 550
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : 30 octobre 2024
Prix : 22.90€ (Broché) - 15.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2226470089
_____
Vous êtes bien tranquillement assis dans votre fauteuil où vous vous trouvez à table en train de manger et le générique de votre journal télévisé préféré apparait à l'écran.
Vous êtes impatient de connaitre les actualités du jour... Oui, mais voilà, près du journaliste phare de la première chaine d'information de France, surgit un homme masqué qui met en joug le visage du Laurent Delahousse de la chaine MD1.
Mais que se passe-t-il ? Vos yeux ne quittent pas le canon de l'arme qui est braquée sur lui.
La stupeur vous prend, mais plus que cela, la curiosité et la fascination l'emportent.
Qui est cet homme masqué et que veut-il à cette heure de grande écoute ?
Pour le savoir, ne zapper pas, ne changez pas de chaine... la réponse est ici.
Ils sont quatre personnages principaux :
- Paul Daki-Ferrand est le présentateur vedette de la 1ère chaine française d'information et de variété, MD1.
La cinquantaine, fringuant, le sourire ravageur, c'est une bête de scène médiatique, marié et père de deux filles.
- Charlène, elle, travaille aussi pour la chaine. Elle est chef d'édition, et sort d'une période sombre où elle avait pensé à mettre fin à ses jours.
Il faut dire que la jeune femme est un peu désillusionnée par le journalisme qu'elle s'imaginait encore d'investigation, avec des valeurs avant de comprendre que l'audience était le meneur du contenu que voulait avoir les gens.
- Le troisième personnage est Yanis Amar, le négociateur du GIGN. Beau gosse musclé, et en passe de divorcer
- Et le quatrième personnage est bien sûr le preneur d'otage, un certain Kratos qui va menacer la vie de Paul, le journaliste, mais aussi celles de plusieurs membres de la chaine enfermés sur le plateau avec eux.
Il pose une condition terrifiante : si la diffusion est interrompue, il exécutera le journaliste. Kratos fait un discours dans lequel il vilipende les gens, l'état et réclame pour libérer Paul, 50 millions d'euros. Il n'a rien à perdre et ce qu'il en ressort, c'est qu'il est très préparé. Rien n'a été laissé au hasard. Il a même des complices qui retiennent de leur côté la femme de Paul et ses deux filles. Il a réussi à pénétrer dans les locaux du journal malgré les nombreuses forces de sécurité.
Yanis, bien aidé par Charlène qui va être ici mise en avant et avec qui le preneur d'otage veut seulement discuter, vont se focaliser sur Paul, mais on retrouvera également ici Segnon et Magali, personnages des autres romans de Chattam qui, eux, vont se focaliser sur les complices.
C'est donc un huis clos médiatique que nous offre avec Prime Time, Maxime Chattam dans son nouveau thriller.
Une véritable course contre la montre, où le cynisme des médias, les jeux de pouvoir et les dilemmes moraux vont se heurter violemment.
C'est bien ficelé, avec un twist à la fin que certains jugeront bien trouvé et d'autres peut-être un peu facile. Mais bon, il est difficile d'écrire un livre et pour ma part, je trouve que cela fonctionne quand même. C'est peut-être plus la tournure que prendra l'explication finale et surtout l'attitude de Paul qui gêneront certains. On y retrouve effectivement les grandes tendances du moment et on ne pourra pas s'empêcher de penser à Paul comme à un ersatz de PPDA.
Le monde de la télévision, des plateaux, du GIGN est super documenté. Chattam nous abreuve de détails, parfois trop parfois, ce qui alourdit la lecture par moment et fait perdre le tout en intensité. Mais à contrario, cela permet de s'immerger totalement dans une prise d'otage.
J'ai bien aimé également la spirale des réseaux sociaux que dénonce Chattam en montrant les effets de ceux-ci avec la cagnotte.
C'est aussi le monde des médias qui est dénoncé et notamment le besoin du scoop au détriment de la décence.
c'est un grand Maxime Chattam qui décevra peut-être les amateurs purs et durs d'intrigues avec des tueurs en série. Certains regretteront le choix narratif final.
D'autres aimeront ce mélange de tension psychologique au cœur d'un huis clos.
Pour ma part, j'ai bien aimé ce thriller même si je l'ai trouvé trop long, car avec trop de détails. Il me manque quand même un peu d'action, qu'heureusement on trouve vers la fin.
Ce que j'ai apprécié, c'est que l'histoire est bien amenée. C''est immersif, cela va crescendo. On se demande comment cela va se terminer, on s'attache aussi à certains personnages. Leur biographie est détaillée, il y a des twists, des rebondissements et surtout l'histoire est crédible.
Prime Time n'est pas le meilleur des thrillers de Chattam pour moi, mais il se situe dans la bonne moyenne.
_____
Prime Time : Le thriller qui pourrait vous faire éteindre votre télé ! - Prime Time, de maxime chattam