24 Mai 2021
Résumé : En 1892, Arthur Conan Doyle, épuisé d’avoir crée son personnage Sherlock Homes, se retire au spa de Bad Homburg, en Allemagne. Mais sa cure de repos ne se déroule pas comme prévue. La première personne qu’il voit est Oscar Wilde et quand les deux amis font une série de découvertes macabres parmi le courrier des lecteurs auquel Conan Doyle avait prévu de répondre, (un doigt sectionné, une mèche de cheveux et même une main), ils sentent que le jeu ne fait que commencer.
Auteur : Gyles Brandeth
Nombre de pages : 408
Edition : 10/18
Collection : Les grand détectives
Date de parution : 18 octobre 2012
Prix : 8.10€ (poche) - 11.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2264051257
Avis / Critique :
D'emblée, on peut se dire "Quelle bonne idée de réunir dans cette série, l'auteur du portrait de Dorian Gray et celui de Sherlock Holmes." Voilà un livre qui va dépoter !
Mais est-ce vraiment le cas ?
Parce que Conan Doyle reçoit une série de lettres contenant des bouts de membres humains, le voici lui et Oscar Wilde plongés dans une enquête au coeur du Vatican. Oscar Wilde, très apprêté de sa personne tout au long du livre s'avère être le pendant parfait de Sherlock Holmes. Oui ici, c'est l'auteur irlandais qui fait preuve de déduction, qui remarque les plus petits détails, qui est le vrai détective laissant à Conan Doyle le rôle d'un Watson et du narrateur.
Truffé d'humour, montrant un visage peu connu et livrant des anecdotes sur Oscar Wilde, la première partie nous met illico dans l'ambiance avec la réception des membres humains. Ensuite, c'est un peu un voyage à travers la Rome papale et la société anglaise installée dans la ville éternelle. Beaucoup de détails, beaucoup de longueurs, beaucoup de langueurs Victorienne et malheureusement donc peu d'action durant les 200 premières pages. Tout est dans la déduction et l'étude de l'environnement (notamment la curie romaine). De temps en temps, nous avons une petite touche avec un indice qui permet de faire progresser l'enquête, mais elles se font rares, de sorte que le plaisir du début s'émousse au fur et à mesure que l'on avance dans le livre.
Plein de charme anglais, de traits d'humour et de jolies tournures de phrases, ce livre est plaisant à lire mais ne ressemble pas vraiment à un polar au sens propre du terme. C'est une enquête gentillette. Le must résidant dans le fait de ce duo improbable, ersatz de Watson et de Sherlock, composé par deux des plus grands auteurs du Royaume-Uni.
_________________________
Tags : Gyles Brandeth, Oscar Wilde et les crimes du Vatican, Oscar Wilde et le nid de vipères, Oscar Wilde et le cadavre souriant, Oscar Wilde et le cadavre souriant, Oscar wilde et le jeu de la mort, gyles brandeth wife, gyles brandreth edinburgh fringe, Gyles Brandeth prochain roman, Gyles Brandeth prochain livre, Gyles Brandeth 2017, Gyles Brandeth 2018, Gyles Brandeth wikipedia, Gyles Brandeth bibliographie, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, William Katz books, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, nouveauté livres, blog de livres, site de livre, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait #AuDetourDunLivr #EbooksGratuits