Résidence secondaire, de Isabelle Motrot

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Résidence secondaire, de Isabelle Motrot

Auteur : Isabelle Motrot
Nombre de pages : 218
Editeur : Plon puis J'ai Lu
Date de parution : 2008
Prix : 0.99 euros (broché)

 

Résumé :

Avec sa résidence secondaire, Pierre s'était offert un 4x4 et un cancer du poumon. " Dans un petit village de Normandie, entre Deauville et Trouville, plusieurs couples profitent de leur résidence secondaire. Ou plutôt tentent d'en profiter. Bobos, écolos, aristos ou prolos...

 

Avis / Critique :

Animatrice et journaliste de télévision, Isabelle Motrot signe avec "Résidence secondaire" un roman plein de drôlerie et de moment savoureux.

Il y a d'abord le couple de parisiens qui débarque tous les week-ends en Normandie, décide de construire une piscine et découvre dans son sous-sol, une source ancestrale aux propriétés magiques. L'aristo, mariée à un entrepreneur qui l'a trompe, fauchée comme les blés mais propriétaire d'un château dont les toits fuitent de toute part. Il y a Sylve, la pastelliste qui cherche par tous les moyens à refourguer le scénario qu'elle vient d'écrire à Pierre et dont elle est persuadée, sera le feuilleton de l'été. Il y a la décoratrice de Curcubitacée, hyper écolo, fille d'un ministre. Il y a ensuite le couple du coin, qui achète sesoeufs et sa crème fraiche en grande surface et les revend estampillés "oeufs et crème de la ferme" et puis il y a tous les autres, dont la grande bourgeoise parisienne qui se déplace uniquement en hélico et fait comprendre à son amie à travers ses mails que sa résidence, aussi belle soit elle, ne vaut guère qu'elle consente à s'y rendre.

Tout ce petit monde tente donc tant bien que mal de former une communauté de riverains mais comme de bien entendu, rien ne se passe comme il le faudrait. Les rivalités, les tromperies, les médisances et les situations coquasses deviennent alors leur lot quotidien. Les parisiens pensent apporter leur style de vie et suplanter les locaux qui, à leur tour, profite de ces "gentils" imbéciles pour leur refourguer des piscines, des travaux à tout va afin d'améliorer leur habitation secondaire.

Il y a de la tendresse dans la plume utilisée par Isabelle Motrot pour dépeindre ses personnages tout en nuances et en cocasserie. On y sent une certaine part de vécue et c'est cela qui rend "Résidence secondaire" très sympathique.

Un livre sans prétention,qui fait passer un bon moment.

Idéal pour les vacances.

 

Extraits :

"Mais ça sent le pourri, c'est une infection, Nini, qu'est-ce que tu trimballes, t'as marché dedans ou quoi ?
- Mais non, Dédé, c'est du fromage de Deauville. On l'a acheté ce matin. Elles ont tous pris... J'ai pas voulu avoir l'air...
- Eh ben j'espère qu'il est aussi bon qu'il pue.
- J'aurai dû le mettre dans un Tupperware."

Derrière eux, le coffre était en bonne partie envahi de boites en plastique. On distinguait même, dans l'une d'elles, d'un format impressionnant, la silhouette de deux chaussures de sport. Nathalie avait trouvé cette astuce pour remiser les Nike de Dédé. Elle se gourmanda intérieurement :
"Comment n'avait-elle pas pensé à enfermer le fromage ? "
Contrariée, elle passa en revue mentalement toutes les boites hermétiques dont elle disposait et qui auraient pu convenir. L'énumération la rasséréna un peu.

 

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

    

Tags : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuits,  Isabelle Motrot, Résidence secondaire, livre humour

Publié dans Roman, Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article