Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Natt, de Ragnar Jonasson

Natt-ragnar-jonasson-edition-la-martiniere-audetourdunlivre.com

 

Résumé : C'est l'été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l'Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d'un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?

Auteur : Ragnar Jónasson
Nombre de pages : 352
Edition : La Martinière
Collection : Fiction
Date de parution : 8 mars 2018
Prix : 21€ (Broché) - 14.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2732480480

__________________

Avis / Critique :

Un polar au pays des geysers et des volcans, cela vous inspire ?
Alors que les températures sont encore fraîches par endroit, voici le livre idéal à lire sous la couette ou qui sera à dévorer sur la plage pour se rafraichir cet été.

L'histoire :
Un homme meurt, assassiné.
Sur sa piste : deux flics, une journaliste et des protagonistes qui vont se croiser et s'entrecroiser, parfois sans jamais se rencontrer, mais toujours liés.
Ragnar Jónasson nous emmène au cœur de ces villes au nom imprononçable pour nous faire découvrir une île où tout le monde à l'air de se connaître (bon, il faut dire que l'Islande est habitée par seulement 334 000 âmes...). 
Plus que l'enquête, c'est la vie de ces personnages que l'on découvre. Tous ont l'air d'avoir une biographie quelque peu compliquée. Entre le flic, véritable sadique dans son enfance à qui quelqu'un envoie des e-mails ce qui l'empêche de dormir la nuit ;  la journaliste balafrée ancienne psychologue qui hésite sur la poursuite de sa carrière ; l'autre policier qui n'arrive toujours pas à se remettre de sa déception amoureuse avec son ex, médecin... 

Ragnar Jonasson n'épargne personne dans son roman. Les héros n'en sont pas vraiment, la victime cachait elle aussi bien des secrets, et quelques millions de couronnes islandaises au passage ainsi qu'une enfance brisée.

L'auteur embarque le lecteur dans ce dédale de sentiments tout en l'amenant doucement vers la résolution de l'enquête qui s'accélère grandement sur la fin du roman.
Pas à dire, on passe un bon moment dans ce polar islandais appuyé en cela par une histoire bien fichue, des chapitres courts rendant la lecture dynamique, et des personnages auxquels on s'attache, malgré quelques répétitions qui sont à noter.

Rafraîchissant, c'est donc le mot que l'on retiendra pour "Nátt", ce polar de Ragnar Jónasson.

Merci à notre partenaire, l'agence Anne et Arnaud

___________________________

Extrait :  

Ça vous plaît, l'Islande ?
Depuis son arrivée dans l'île, tout le monde lui posait cette question.
La belle aurore de juin annonçait une journée prometteuse. Non qu'il y ait une différence très nette entre le matin et le soir : à cette période de l'année, le soleil brillait pratiquement sans interruption, jetant sa lumière aveuglante partout où Evian Fein portait le regard.
Étudiant en histoire de l'art, originaire de l'Ohio, il se préparait depuis longtemps à découvrir cette île aux confins du monde habitable. Et il s'y trouvait enfin. Peu avant son arrivée, les Islandais avaient eu droit à deux éruptions volcaniques consécutives, comme si la Nature avait concentré toute son énergie pour ajouter au désastre du crash financier. L'activité du volcan s'était, depuis, quelque peu apaisée ; Evan n'avait pas assisté au plus fort du spectacle.
Il avait commencé par quelques jours à Reykjavik et dans ses environs pour admirer les sites touristiques incontournables, puis loué une voiture et pris la route du Nord. Après une nuit passée dans un camping de Blönduos, il partit de bonne heure en direction de Skagafjördur. La voiture était équipée d'un lecteur CD, il y glissa l'album de vieilles ballades islandaises qu'il venait d'acheter. Cette musique lui plaisait, même s'il ne comprenait pas les paroles. il se sentait heureux, ainsi immergé dans la culture du pays qu'il explorait comme un vrai baroudeur.
Il s'engagea sur la route sinueuse de Thverarfall qu'il quitta juste avant la ville de Sauddarkrokur, sur le versant le plus lointain de la péninsule. il avait envie de jeter un coup d’œil à la source de Grettir, ce bain chaud ancestral entouré d'un muret de pierre, censée, se situer dans les environs, non loin de la côte. Roulant au pas sur la piste cahoteuse, il se demanda s'il ne perdait pas son temps à essayer de le localiser. Toutefois, l'idée de se détendre un peu dans l'eau fumante tout en savourant la beauté du paysage et la tranquillité du matin était séduisante. il continua d'avancer lentement, dispersant sur son passage les troupeaux de moutons, mais les sources demeuraient introuvables. il avait dû rater un embranchement. Chaque fois qu'il passait devant une ferme, il scrutait le paysage pour repérer l'accès aux sources - au fond d'un champ, en contrebas d'un virage, le long d'un chemin de terre...

Avait-il roulé trop longtemps ?
Enfin, il avisa une jolie maison en bordure de route qui, vue de plus près, paraissait inachevée. une camionnette grise était garée juste devant. Evan se rangea le long du chemin. Et sursauta.
Le conducteur de la camionnette - était-ce le propriétaire des lieux ? - était étendu par terre, juste à côté de la maison. Immobile.
Inconscient ? Evan retira sa ceinture de sécurité et ouvrit la portière sans même couper le contact. Les ballades folkloriques continuaient de grésiller à travers les minuscules haut-parleurs, distillant une ambiance irréelle.
Le premier réflexe d'Evan fut de se précipiter vers la maison, mais il ralentit à mesure que la scène lui apparaissait dans toute sa crudité.
L'homme était mort. Ça ne faisait aucun doute. Et pas de doute non plus sur le fait qu'il s'agissait d'un homme, à en juger par sa corpulence et ses cheveux coupés court. Impossible en revanche d'identifier son visage : il disparaissait sous une bouillie sanglante.
A la place d'un œil, une orbite vide.
Tétanisé, Evan fixait le cadavre devant lui. il aspira une grande lampée d'air et finit par fouiller sa poche à la recherche de son téléphone. En fond sonore, incongrues, les ballades islandaises.
Il se retourna subitement pour s'assurer que l'agresseur de la victime n'était pas derrière lui.
Rien. Evan était seul - avec le cadavre.
A côté du corps, il remarqua un morceau de bois tâché de sang.
L'arme du crime ?
Il vomit, l'esprit noyé par un flot de pensées.
Réfléchis. Garde ton calme.
Il s'assit dans le pré devant la maison et composa frénétiquement un numéro d'urgence sur son téléphone. Il se maudissait de ne pas avoir choisi une autre destination de voyage. L'Islande est l'un des endroits les plus sûrs au monde, prétendait son guide.
Evan jeta un long regard sur les champs verdoyants caressés par le chaud soleil estival, les fabuleuses montagnes se profilant au loin, les reflets scintillants dans les eaux bleutées du fjord, les îles ravissantes...
Plus maintenant, songea-t-il en entendant la voix de l'opérateur.
Plus maintenant.

__________________________

 

Tags : Natt de Ragnar Jonasson, Natt Ragnar Jonasson, Natt de Ragnar Jonasson livre, Natt Ragnar Jonasson livre, Natt  de Ragnar Jonasson epub, Natt Ragnar Jonasson epub, Natt de Ragnar Jonasson pdf, Natt Ragnar Jonasson pdf, Natt  de Ragnar Jonasson ebook gratuit, Natt Ragnar Jonasson avis, Natt Ragnar Jonasson critique, Natt Ragnar Jonasson extrait, Natt de Ragnar Jonasson amazon, Natt Ragnar Jonasson amazon, Natt Ragnar Jonasson fnac, Natt Ragnar Jonasson gratuit, Natt Ragnar Jonasson telecharger, Ragnar Jonasson livres, Ragnar Jonasson bibliographie, Natt Ragnar Jonasson polar scandinave, Natt polar scandinave, Ragnar Jonasson auteur scandinave, Natt Ragnar Jonasson islande, Ragnar Jonasson islande, Ragnar Jonasson ecrivain islande, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger romans gratuitement, telecharger roman gratuit francais pdf, roman gratuit pdf, roman gratuit com, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger des romans en francais gratuitement, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article