Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

25 livres de la science-fiction américaine à lire

 

Vous aimez la S.F ?
Et plus particulièrement la Science fiction américaine ? C'est en effet celle qui a inondé nos étals dans les années 80 à 2000. Nombre de ces auteurs sont devenus des scénaristes pour la télé ou ont vu leur roman être porté à l'écran. Alors faisons un petit tour d'horizon de 25 livres que l'on vous conseille de lire si ce n'est déjà fait.

 

 

"Dune" de Frank Herbert

1- "Dune" de Franck Herbert

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Dune : chef d'œuvre incontestable et incontesté de la science-fiction porté non seulement sur grand écran par deux fois par David Lynch d'abord en 1984, puis par Denis Villeneuve, avec sa première partie en 2021 et la seconde prévue pour octobre 2023. La saga Dune a également eu droit à des adaptations télé en 2000 et en 2003.

 

2- "Necromancien", de William Gibson

Dans une société hypertechnologique où l'ordinateur règne en maître, Case est un pirate de génie au cerveau directement branché sur la " matrice ", le monde des données et programmes où il évolue comme dans un univers réel. Mais Case commet un jour l'erreur de doubler son puissant employeur, qui par mesure de représailles lui démolit le système nerveux. Aussi, lorsque Armitage, l'homme au passé trouble, et Molly, la femme-piège, lui redonnent accès au cyberspace, l'enjeu est devenu pour Case une question de vie ou de mort.

 

 

"La stratégie Ender" d' Orson Scott Card

3- "La stratégie Ender" d'Orson Scott Card

Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?

La stratégie Ender porté à l'écran en 2013 avec Harrison Ford, Viola Davis, Ben Kingsley, Abigail Breslin.

 

 

Fahrenheit 451" de Ray Bradbury

 

 

4- "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury

Dans une société futuriste cauchemardesque, les pompiers n'éteignent plus les incendies, mais sont chargés de brûler livres et bibliothèques. Un jour, l'un d'entre eux, Guy Montag, découvre le plaisir de la lecture, et entre ainsi en résistance... Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé. Une dystopie en forme d'hommage à la littérature, et un grand roman de science-fiction, qui amène à réfléchir sur le pouvoir des médias et les dangers de la censure. Un livre précurseur du monde que l'on voit apparaitre peu à peu dans notre époque.

Porté à l'écran par François Truffaut en 1966.

 

 

La main gauche de la nuit, ursula k le guin

 

5- La main gauche de la nuit" de Ursula K. Le Guin

Sur Gethen, planète glacée, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des hermaphrodites qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.
Genly Aï, un ambassadeur venu de la Terre, est chargé de rallier Gethen aux autres planètes déjà réunies sous les couleurs de l'Ekumen. Mais mille obstacles se dressent devant lui. La tâche sera rude. Parviendra-t-il à mener à bien sa mission ?

 

 

6- "Le samouraï virtuel" de Neal Stephenson

Magnat d’une vaste entreprise de médias, L. Bob Rife a développé, à partir de découvertes dans des fouilles sumériennes, le Snow Crash, une drogue qui attaque le cerveau humain, désorganise le système nerveux et rend fou. Mais la particularité de celle-ci est d’agir également comme un virus dans le Métavers, la réalité virtuelle. Hackeur réputé et champion de sabre dans le Métavers, Hiro Protagoniste, livreur pour Pizza CosaNostra dans le monde réel, et Y. T., une jeune kourière qui se déplace avec sa planche à roulettes Intelliroues, se retrouvent sous l’œil protecteur du parrain tonton Enzo pour lutter contre le métavirus. Deux mondes vont s’affronter jusqu’à la victoire du bien sur le mal.

Roman culte du genre SF cyberpunk, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire et du prix Ozone en 1997.

 

 

Le meilleur des mondes

7- "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley

Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains " sauvages " dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...

Porté au cinéma et à la télé

 

 

"Fondation" d'Isaac Asimov

8- "Fondation" d'Isaac Asimov

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science toute nouvelle, à base de psychologie et de mathématiques, qui lui permet de prédire l'avenir... C'est-à-dire l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles et, au-delà, trente mille années de chaos et de ténèbres. Pour empêcher cette catastrophe et sauver la civilisation, Seldon crée la Fondation.

Prix Hugo portée sur Apple Tv avec dans le rôle de l'empereur l'excellent Lee Pace

 

 

"Seul sur Mars" d'Andy Weir

9- "Seul sur Mars" d'Andy Weir

Mark Watney est l'un des premiers hommes à poser le pied sur Mars. Il pourrait être le premier à y mourir.
Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de la Terre.
Mais il n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes insurmontables. Parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé...

Porté à l'écran avec Matt Damon dans le rôle titre.

 

 

"Altered Carbon" de Richard K. Morgan

10- "Altered Carbon" de Richard K. Morgan

Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Porté en série sur Netflix.

 

 

"Hyperion" de Dan Simmons

11- "Hyperion" de Dan Simmons

Sur Hypérion, planète située aux confins de l'Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure...
À la veille d'une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret – et un espoir démesuré.
Et l'un d'entre eux pourrait même tenir le destin de l'humanité entre ses mains.

 

 

12- "En terre étrangère" de Robert A. Heinlein

Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf Valentin Michaël Smith. Né sur Mars, élevé par les Martiens, puis ramené sur Terre à vingt ans. Physiquement, Valentin Michaël Smith est humain. Mentalement, il est martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups. Mais les Martiens ne sont pas des loups. Leur culture est plus riche que celle des Terriens.
Le premier problème de Mike : survivre sur la Terre ! Tout lui est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique et, surtout, les hommes...
Le second problème : comprendre en quoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux.

Lauréat du prix Hugo en 1962

 

"The Hunger Games" de Suzanne Collins

13- "The Hunger Games" de Suzanne Collins

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Porté sur grand écran avec Jennifer Lawrence dans le rôle titre.

 

 

"Starship Troopers" de Robert A. Heinlein

14- Starship Troopers" de Robert A. Heinlein

Pour impressionner une fille et contrarier son père, le jeune Juan Rico s'engage dans l'Infanterie mobile, le corps d'armée réputé le plus dangereux. Après tout, il n'en a que pour deux ans, et la guerre est loin, aux confins de la galaxie. Mais tandis qu'il effectue ses classes et découvre la discipline sévère d'un bataillon d'élite, le conflit prend une nouvelle dimension, et le voilà embarqué dans une série de batailles mortelles qui le transformeront à jamais.

Starship troopers, porté sur grand écran par Paul Verhoeven en 1997.

 

 

15- "La fille automate" de Paolo Bacigalupi

Dans un futur proche où le tarissement des énergies fossiles a radicalement modifié la géopolitique mondiale, la maîtrise de la bio-ingénierie est devenue le nerf d'une guerre industrielle sans merci. Anderson Lake travaille à Bangkok pour le compte d'un géant américain de l'agroalimentaire. Il arpente les marchés à la recherche de souches locales au cœur de bien des enjeux. Son chemin croise celui d'Emiko, la fille automate, une créature étrange et belle, créée de toutes pièces pour satisfaire les caprices décadents des puissants qui la possèdent, mais désormais sans plus d'attaches.

 

"American Gods" by Neil Gaiman

 

 

16- "American Gods" par Neil Gaiman

À peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu'il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu'il propose à Ombre ? En acceptant d'entrer à son service, ce dernier plonge au cœur d'un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l'Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l'aube des temps ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? À moins que ce ne soit le mystérieux M. Monde...

A retrouver en série avec deux saisons au compteur.

 

17- "Le Fleuve de l'éternité" de Philip José Farmer

Le fleuve de l'éternité ou "Riverworld" dans le titre original est une saga en cinq tomes réunis sous cette appellation. L'ensemble des êtres humains ayant vécu, de tous temps, sur la Terre se réveille, comme dans une résurrection, le long d'un immense fleuve sur une planète inconnue. Telles sont les premières observations : il n'y a pas d'ordre et les époques et les ethnies sont mélangées ; des infrastructures modernes dispensent de la nourriture ; tous ont retrouvé le corps de leurs vingt-cinq ans ; quelques êtres manifestement non terriens sont présents ; des personnages historiques (Richard Francis Burton, Samuel Clemens alias Mark Twain, Alice Hargreaves (son nom de femme mariée) alias l'Alice de Alice au pays des merveilles, Jean Sans Terre, Savinien de Cyrano de Bergerac ou encore Hermann Göring) prennent leur destin en main pour mener une quête du Graal : découvrir, en remontant le fleuve, qui les a amenés ici et pourquoi.

Riverworld compte deux adaptations télévisuelles. Une en 2003 et une autre en 2010.

 

 

18- Les chroniques de Durdane de Jack Vance
Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l'Anome, un autarque aussi surnommé l'Homme sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l'adolescence d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu'inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies. Mais au prix d'injustices flagrantes. Ainsi, la mère d'Etzwane est-elle réduite en quasi-esclavage par les hommes de son clan. Le jeune garçon part donc à la recherche de l'Homme sans Visage afin de faire libérer sa mère. Il ignore que sa quête l'entraînera plus loin qu'il ne l'avait imaginé.

 

 

19- "La romance de Ténébreuse" de Marion Zimmer Bradley

Un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants – des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine – pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils devront reconstruire les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète.
Certains veulent s'établir sur place et s'adapter à cet environnement étrange. Mais voici que se lèvent des vents apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Les hommes de la planète Ténébreuse ne seront plus jamais les mêmes...

 

20- "2001, l'odyssée de l'espace" d'Arthur C. Clarke

Le vaisseau Discovery est en route vers Saturne. À son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, HAL 9000. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. Et bien longtemps auparavant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur la Terre et avait parlé aux premiers hommes. Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ? Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos...

Porté à l'écran par Stanley Kubrick - 2001,L'odyssée de l'espace

 

 

 

21- "La guerre éternelle" de Joe Haldeman

Imaginez une guerre si vaste que l'écho des batailles peut mettre plusieurs siècles à parvenir aux oreilles de ceux qui les ont ordonnées... enfin, de leurs descendants, en tout cas. Pour le soldat Mandella, membre de l'une des unités d'élite chargées de combattre les Taurans, le problème est inverse : lorsqu'il revient sur Terre après plusieurs mois de campagne, des décennies se sont écoulées. Comment continuer à vivre, quand tout ce pour quoi on s'est battu n'existe plus ?

 

 

22- "Le vaisseau qui chantait" d'Anne McCaffrey

Le cerveau était parfait, mais le petit corps irrémédiablement handicapé, inutilisable. Alors les Mondes Centraux décidèrent d'employer la technologie la plus sophistiquée pour préparer Helva à vivre dans un nouveau corps: un astronef. La petite fille serait l'un des cyborgs titanesques sillonnant l'espace interstellaire. Une intelligence infiniment plus subtile et plus complexe que l'importe quel ordinateur, mais bénéficiant de toutes les ressources de l'informatique et ne faisant qu'un avec son vaisseau. Passionnée d'opéra, aventureuse. Sauvée du néant. Pour beaucoup, elle est devenue un monstre, un hybride inquiétant entre l'humain et la machine.

 

 

23- "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" de Philip K. Dick

Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature - les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs - normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?
Porté à l'écran sous le titre "Blade Runner" avec Harrison Ford

 

 

24- "Les pilotes de la grande porte" de Frederik Pohl

La Grande Porte est un astéroïde artificiel construit par la civilisation supérieure des Heechees dans le voisinage de Vénus. Nul ne sait ce que sont devenus les Heechees, disparus depuis des siècles, mais qui guettent, peut-être, aux confins de l'univers.
La Grande Porte est une sorte de parking galactique où les Heechees ont abandonné des centaines d'astronefs programmés pour se rendre en divers points de l'univers. Pour les premiers pilotes de la Grande Porte, les missions ressemblaient à une partie de roulette russe.

 

25- "Un cantique pour Leibowitz" de Walter M. Miller Jr

Devenu moine après la catastrophe nucléaire qui a marqué la fin du XXe siècle, le technicien Leibowitz a fondé un ordre pour sauvegarder les derniers livres et les dernières miettes du savoir balayé par la barbarie. Bien plus tard, grâce au travail des adeptes de saint Leibowitz, c'est une nouvelle Renaissance. Les savants puisent chez les moines le savoir préservé mais souvent mal compris de ses gardiens, et surtout des nouveaux dirigeants, plus avides de puissance que de sagesse. En sorte que l'Histoire menace rapidement de se répéter... Dans une ambiance qui préfigure celle du Nom de la rose, d'Umberto Eco, un chef-d'œuvre de la S. F. couronné par le prix Hugo 1961.

 

 

 

 

 

____________________

25 livres de la S.F. américaine à lire - www.audetourdunlivre.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article