Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

30 livres de la rentrée littéraire de septembre 2024 à découvrir

 

Ce que dit Lucie, de Christine Barthe

1- Ce que dit Lucie, de Christine Barthe

Deux jeunes filles qui se connaissent depuis leur plus tendre enfance. A l'époque, Lucie avait 11 ans quand, lors d'une compétition de natation, elle chute et se fait une entorse. Comment est-ce arrivé ? Anaïs, son amie crawleuse l'aurait-elle poussée ? Peu importe. Lucie a perdu sa course et est arrivée dernière.
Quelques années plus tard, les deux jeunes filles se retrouvent à Hendaye. Elles partent se baigner dans l'océan alors que l'eau est à 14 degré. Lucie ressort de l'eau, mais pas Anaïs.
Est-ce un accident ? L'inspecteur Aulnes, arrivé sur les lieux en doute et va alors enquêter.

Dans ce livre, Christine Barthe explore l’ambiguïté de la relation amitié-rivalité dans le milieu sportif sur fond d'enquête policière. Construit comme un huis clos, car Lucie est en garde à vue, chaque chapitre alterne entre les faits racontés dans le journal intime et durant son audition.

 

Frapper l'épopée, de Alice Zeniter

 

2- Frapper l'épopée, de Alice Zeniter

Tass revient après des années à Nouméa, mais seule. Elle a laissé derrière elle son compagnon, Thomas en métropole. Tass prend à Nouméa un poste de professeure et a pour élève des jumeaux Kanak qui ont de curieux tatouages et qui l'intrigue. Sont-ils liés à un mouvement indépendantiste ? Lorsqu'ils disparaissent, Tass part à leur recherche sous se douter qu'en chemin, c'est l'histoire de ses ancêtres qui lui sera, révélée.      Livre d'actualité, Alice Zeniter profite de son personnage pour nous raconter l'histoire de l'archipel calédonien avec son passé pénitentiaire et colonial. Un roman sur l'identité et l'héritage.

 

un jour d'avril, de Michael Cunningham

3- Un jour d'avril, de Michael Cunningham

Trois journées. La même mais sur trois ans. Un 5 avril en 2019, en 2020 et en 2021.
Une famille, un couple, des enfants, le tout dans une maison à Brooklyn. Un vernis de bonheur qui se fissure, deux époux qui s'éloignent, un frère qui vit l'amour en ligne à travers son avatar. Une pandémie mondiale et tout va changer. 
Trois journées d'avril qui conte la chronique ininterrompue d'un couple qui s’essouffle, et d'une famille qui vacille.

 

 

Les âmes féroces, de Marie Vingtras

4- Les âmes féroces, de Marie Vingtras

Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.

Quatre narrateurs, quatre points de vue. L'ambiance d'une ville. Un fait divers. Un livre un peu long aux faux airs de polar, avec une fin inattendue.

 

Histoire d'une domestication, de Camila Sosa Villada

 

5- Histoire d'une domestication, de Camila Sosa Villada

Au cœur de ce roman, l’actrice trans la plus connue du monde.
Contre l’avis de tout le monde, elle décide de monter une pièce de Jean Cocteau, et de tenter, en plus, un retour périlleux au village natal d'Argentine pour voir ses parents... Toutes les conditions sont réunies pour raconter une histoire d’amours, des amours violentes, déchirantes, mais aussi mémorables et tendres.

Difficile pourtant pour cette famille hors « normes » de passer inaperçue : une femme transgenre, un mari homosexuel, tous deux extravertis et assumant leur sexualité à la face du monde, et un enfant « sidaïque », de quoi les classer chacun dans une minorité potentiellement exposée aux critiques, discriminations, violences.

Un roman qui alterne le passé et le présent raconté à la troisième personne sur un ton sarcastique et incisif avec pour héroïne une actrice trans. 
 

 

Les sept maisons d'Anna Freud, de Isabelle Pandazopoulos

6- Les sept maisons d'Anna Freud, de Isabelle Pandazopoulos

Anna Freud est malade. Pour l'aider à la maison, sa mère embauche une garde malade. Entre deux excès de fièvre Anna qui s'est prise d'amitié pour Amy lui raconte sa vie. "Les Sept maisons d`Anna Freud" c'est le cheminement d'une femme qui cherche sa place au sein de la fratrie Freud, avec l'influence omniprésente de Sigmund le père de la psychanalyse.

Le livre explore ainsi les faits les plus marquants vécus par le clan Freud et par Anna, avec ses doutes et ses impasses. C'est également une réflexion sur la place de la femme dans la société d'alors, mais aussi un regard sur la psychanalyse, la Seconde Guerre mondiale et la déportation.

 

Célèbre, de Maud Ventura

7- Célèbre, de Maud Ventura

Une jeune fille qui rêve de célébrité mais qui vit dans une famille des plus banales. Elle n'a pourtant qu'une obsession : devenir actrice, connue et ce par tous les moyens. Et quand elle y parvient, tout le monde est surpris sauf elle. Elle a tout à présent, les rôles, les millions, les maisons. Et surtout un caractère de femme cynique, froide et cruelle qui lui sert de bouclier.

Maud Ventura s'attache à montrer le portrait d'une femme qui ne supporte pas la faiblesse. Un exemple de ce que la célébrité peut exacerber d'un caractère qui ne demandait qu'à se révéler.

 

La confession, de Romane Laforêt

8- La confession, de Romane Laforêt

C'est la confession, durant cinq heures d'une femme qui avait tout pour être heureuse, un beau mari, une foi à toute épreuve, une vie sociale remplie. Elle a tout bien fait dans sa vie Agnès. Sauf une chose, donner à son mari un enfant. Oui, elle est stérile et ce sentiment d'imperfection et d'inutilité provoque en elle une fissure au point de commettre ce qui ressemble au pire, à ses yeux comme à ceux de sa communauté.

 

9- Le syndrome de l'Orangerie, de Grégoire Bouiller

En se rendant au musée de l'Orangerie, voici que, devant Les Nymphéas de Monet, l'auteur est pris d'une crise d'angoisse. Contre toute attente, les Grands Panneaux déclenchent chez lui un vrai malaise. Redevenant pour l'occasion le détective Bmore, l'auteur, Grégoire Bouillier décide d'en avoir le cœur net. Les Nymphéas de Monet cacheraient-ils un sombre secret ? Monet y aurait-il enterré quelque chose ou même quelqu'un ? Et pourquoi des nymphéas, d'abord ? Pourquoi Monet peignit-il les fleurs de son jardin jusqu'à l'obsession ?

Commence alors une folle enquête qui, entre botanique, vie amoureuse de Monet et inconscient de l’œuvre, mènera l'auteur de l'Orangerie à Giverny en passant par le Japon et même par Auschwitz-Birkenau.

 

 

Le château des soupirs,  tome 1, d'Isabelle Duquesnoy

10- Le château des soupirs,  tome 1, d'Isabelle Duquesnoy

1786. Pour échapper au couvent ou au bordel, Liselotte épouse le riche et vieux baron de Beaupré. Préoccupé de s'assurer un héritier, il impose à la jolie roturière ses assauts lubriques, tout en l'initiant aux usages de la noblesse et à l'élevage de ses chers oiseaux.
Hélas, bientôt victime d'une crise d'apoplexie, Casimir de Beaupré laisse son domaine à l'abandon et sa femme sans ressources. Or la Reine, Marie-Antoinette, s'entiche de plumes portées par une amie de Liselotte et décide de lui en passer commande.
Mais la colère du peuple éclate... Le paradis bâti par Liselotte, devenue oiseleuse, est menacé. Pourra-t-il survivre à la Révolution ?

Isabelle Duquesnoy est une fameuse conteuse. Toujours très bien documenté, ses romans nous plongent dans un pan de l'histoire de France et nous révèle des côtés insoupçonnés, le tout sur un ton qui se veut tantôt humoristique, tantôt noir.

 

L'impossible retour, d'Amélie Nothomb

11- L'impossible retour, d'Amélie Nothomb

« Tout retour est impossible, l'amour le plus absolu n'en donne pas la clé. »
Une amie propose à Amélie de l'accompagner pour un séjour au pays du soleil levant. Ne connaissant rien du Japon, ignorant tout de ces codes cette dernière insiste. Face à l'insistance de cette amie, Amélie finit par accepter à contrecœur, en raison de mauvais souvenirs (voir stupeurs et tremblements). C'est ainsi que le 20 mai 2023, Amélie Nothomb se retrouve en compagnie de Pep Beni, une amie virevoltante, angoissée et maladroite, à Roissy-Charles-de-Gaulle pour prendre leur avion direction, le Japon.

L'impossible retour, le nouvel opus d'Amélie Nothomb.
 

 

La reine du labyrinthe, de Camille Pascal

12- La reine du labyrinthe, de Camille Pascal

Deux femmes se font face, une reine qui a tout et une intrigante qui veut tout.
Marie-Antoinette est au sommet de sa gloire, quand Jeanne de La Motte-Valois tente désespérément d`échapper à la misère. Son arme : un collier qui brille de six cent cinquante diamants. Le joyau disparaît, l`honneur de la reine est menacé, le vol tourne à l`affaire d`État, le procès précipite la Révolution française.
Le scandale cache-t-il une machination politique ?
Dans cette histoire où chaque fait est vrai, Camille Pascal découvre un complot qui n`est pas celui que l`on a longtemps soupçonné et entraîne le lecteur à travers un labyrinthe extraordinairement romanesque.

Pour les amoureux de l'histoire et de Marie-Antoinette.

 

Oser sortir et crier, de Fabienne Périneau

13- Oser sortir et crier, de Fabienne Périneau

Un roman, une pièce de théâtre, une chanson, peuvent-ils sauver une vie ?
Un jour à la radio, elle entend une femme parler de son enfance traversée d`épreuves.

Cette femme à la radio, c`était Marguerite Duras.
Fabienne Périneau écrit ici une ode au théâtre et à l’œuvre de Marguerite Duras. Les rencontres déterminantes, les amitiés entre acteurs qui naissent et durent, surtout lorsqu'ils jouent des pièces comme Agatha. Agatha c'est une pièce sur l'amour incestueux entre un frère et une sœur.
Entre les lignes, on lit la blessure de la jeune femme, la narratrice, qu'elle tente de réparer par le théâtre. Puis, plus on avance, plus on découvre qu'Agatha, c'est elle.
Un texte fort et puissant.

14- Le Bomian, de Page Comann

Été 1955, Alpes-De-Haute-Provence.
Le village du Mazet-sur-Rourle se prépare à fêter le 14 juillet.
Au cœur de cet été de canicule, l’arrivée d’un étranger, d’un bomian comme on dit au pays, va faire exploser bien autre chose que les fusées du feu d'artifice.
Les secrets, les non-dits, les mensonges. Tout ce que les habitants cachent depuis trop longtemps derrière leurs jalousies.
Pour beaucoup, c’est l’heure des comptes.

Une galerie de portraits hauts en couleurs.
Dans le théâtre d’une nature sublime et éternelle, indifférente aux malheurs mesquins des hommes et des femmes, Page Comann a écrit un drame provençal avec un violent bouquet final.

15- L'ultime avertissement, de Nicolas Beuglet

Cet avertissement est le dernier...

Dans le véhicule qui la conduit vers les Appalaches, Felicia sourit en observant les sommets enneigés. La jeune experte en art a été invitée à étudier trois objets de la fabuleuse collection des Castelmore.

Mais quand elle arrive au manoir de la célèbre famille, son sang se glace : Felicia doit en réalité enquêter sur d'inexplicables disparitions humaines.

Épaulée par Armand, un ancien flic devenu prêtre, elle se lance alors dans une course haletante sur la piste d'un mystérieux groupe se faisant appeler les Sentinelles.

Traqué à mort par des ennemis aussi intelligents que puissants, le duo n'a pas le choix : pour échapper au pire, Felicia et Armand devront entendre l'ultime avertissement lancé par ceux qui ont vu l'impensable.

On en présente plus Nicolas Beuglet et ses thrillers.

 

Julia, de Sandra Newman

16 - Julia, de Sandra Newman

Londres, chef-lieu de l’Espace aérien I, vit sous le joug d’un régime ultra-autoritaire dirigé par Big Brother. Nous sommes en 1984.

Julia est mécanicienne au département Fiction du ministère de la Vérité. Elle a tout de la citoyenne modèle. Elle excelle pourtant dans l’art de tromper la surveillance constante des télécrans et la Police de la Pensée, parvenant même à cacher ses liaisons amoureuses dans ce monde où le sexe est un crime sévèrement puni. Mais Winston Smith, du service des Archives, l’intrigue et l’attire. Lui aussi cache peut-être son jeu… Le jour où, sans vraiment réfléchir, elle lui glisse un mot dans la main – geste quasi suicidaire –, elle perd le contrôle de sa vie si bien ordonnée, et tout bascule.

Une relecture imaginative, féministe et pertinente de 1984, 75 ans après l'original.

On retrouve tout ce qui a fait 1984 : Big Brother, la Novlangue, les télécrans, l'oppression, la répression, « la guerre c'est la paix » etc… Mais du point de vue de Julia, la maitresse du Winston de George Orwell.

 

 

Magali, de Caryl Férey

17- Magali, de Caryl Férey

L'affaire Magali Blandin : histoire d'un désastre familial.
Février 2021, Magali Blandin disparaît. Un mois plus tard, son cadavre est découvert dans le bois de Boisgervilly (Ille-et-Vilaine), à proximité de son domicile. Mère de quatre enfants, Magali a été assassinée par son mari.
Caryl Férey, lui aussi originaire comme Magali de Monfort sur Meu, se penche sur ce féminicide aux ramifications multiples pour comprendre et ne pas oublier, car " Magali n'est pas anonyme, elle est toutes les femmes. "

 

 

Malville, de Emmanuel Ruben

18-  Malville, de Emmanuel Ruben

En 2036, dans une France gouvernée par l’extrême droite, Samuel Vidouble est confiné dans sa cave à la suite d’un accident nucléaire sur le site de la centrale de Malville à l’ombre de laquelle il vivait enfant. Fascinante et monstrueuse, la centrale cristallise les disputes familiales et les luttes politiques des années 80. Sur les bords du Rhône, le jeune Samuel grandit dans l’aura de Thomas, le garçon sauvage, et d’Astrid, une adolescente révoltée, tandis que plane la double menace du Front national et du feu nucléaire.

Alternant roman d’apprentissage et d’anticipation, Malville explore cette France périurbaine, ainsi que les conséquences sanitaires et environnementales de nos « choix » énergétiques qui bouleversent irrémédiablement notre rapport au monde, à la terre et au vivant.

Un roman court d'anticipation, mais aussi biographique et écologique.

 

A trop jouer avec le feu, de Lina Bengstdotter

19 - A trop jouer avec le feu, de Lina Bengstdotter

À la suite d’un appel désespéré de Katja, son amie d’enfance, Vega se voit forcée de retourner à Silverbro, le village de son enfance, en Suède, qu’elle a quitté pour Londres dix ans plus tôt. Quand Vega retourne à Silverbro, Katja a disparu sans laisser de trace, ravivant inévitablement le souvenir de la tante de la jeune fille, l’adolescente mystérieusement disparu 30 ans auparavant. Qu’est-il arrivé à Katja ? Les disparitions seraient-elles liées et Vega parviendra-t-elle à retrouver Katja avant qu’il soit trop tard ?

Un polar où il n'y a pas de policiers, mais un groupe d'amis qui cherchent des indices pouvant permettre de retrouver la disparue. Une atmosphère lourde, dérangeante parfois, montrant une Suède bien loin des clichés. Un roman construit en double temporalité (le présent et le passé) à découvrir.

 

Adversaires, de Michael Crummey

20 - Adversaires, de Michael Crummey

Dans le village de Mockbeggar, sur l’île de Terre-Neuve, la vie est rude, et cette rudesse se reflète dans le cœur des hommes. Au sein de cette petite communauté qui subsiste au rythme des saisons de pêche, un frère et une sœur se disputent le commerce de la région. D’un côté, Abe Strapp, rustre, stupide et brutal ; de l’autre, la Veuve Caines, imprévisible, froide et manipulatrice. Les deux sont prêts à tout pour l’emporter, quitte à mettre Mockbeggar à feu et à sang…
Un roman noir magistral qui scrute les ténèbres de l'âme.

 

Les bruits de nos pas perdus, de Benoit Séverac

21- Les bruits de nos pas perdus, de Benoit Séverac

À la Crim’ de Versailles, le commandant Cérisol a enfin une équipe opérationnelle. Un jeune pro du taekwondo à l’instinct très sûr, un adjoint sexagénaire qui gère ses dossiers et une nouvelle recrue, jeune femme de caractère prête à se tailler une place dans ce cercle résolument masculin. Ils ne sont pas trop de quatre pour faire face aux affaires qui s’accumulent : d’abord un corps anonyme momifié est abandonné au cimetière. Ensuite, il y a l’apparent suicide d’une jeune femme à qui tout semblait sourire. À ces deux mystères vient s’en ajouter un qui bouleverse Cérisol : sa femme Sylvia, partie pour une compétition handisport au Japon, ne donne plus signe de vie…
Benoît Séverac signe un nouveau roman policier plein de finesse et d’humanité qui nous raconte que c’est parmi les hommes et les femmes ordinaires que l’on trouve les criminels... comme les héros.

 

Le dernier rêve, de Pedro Almodvar

22- Le dernier rêve, de Pedro Almodvar

Dans ce recueil qui associe récits de fiction et d'autofiction, réflexions et souvenirs, Pedro Almodóvar livre son "autobiographie morcelée, incomplète et quelque peu cryptique". Le Dernier Rêve offre une plongée drôle et poétique dans l'univers du cinéaste, pour qui tout est matière à récit : les amours, les amants, les muses, les stars de roman-photo et les figures maternelles.

Écrits entre la fin des années 1960 et aujourd'hui, les douze textes qui composent Le Dernier Rêve proposent une incursion fascinante dans l'imaginaire baroque de l'un des plus grands réalisateurs européens, qui s'invite avec maestria en littérature.

 

On n'est plus des gens normaux, de Justin Morin

23 - On n'est plus des gens normaux, de Justin Morin

En 2017, P. fonce avec sa voiture sur la terrasse d’un restaurant. Angela, 13 ans, meurt sur le coup. On comptera des dizaines de blessés. Alors journaliste, Justin Morin couvre le procès. Il y rencontre une famille ainsi que la sœur du coupable. La famille, c’est celle d’Angela dont les parents, Sacha et Betty, réclament justice. À l’issue du procès, le journaliste n’arrive pas à mettre un point final à son récit. Alors c’est le romancier qui prend la relève pour tenter de comprendre. Réinventer une histoire familiale, basculer dans la fiction en recréant le personnage de Lisa, la sœur du coupable.

 

 La vie meilleure, de Etienne Kern

24- La vie meilleure, de Etienne Kern

Singulier destin que celui d’Émile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué. La vie meilleure retrace l’histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XXe siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur.
Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Étienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.

 

Mémoires sauvées de l'eau, de Nina Léger

25- Mémoires sauvées de l'eau, de Nina Léger

En 1848, on découvre de l’or dans la Feather River, en Californie du Nord. Une ville naît, baptisée Oroville ; la ruée vers l’or commence.
En 2020, Thea, géologue venue à Oroville pour travailler en aval du gigantesque barrage désormais construit sur la Feather River, doit fuir devant l’avancée des méga-feux. Alors qu’un monde vacille, la violence de son histoire resurgit.
Entourée de femmes aimées — une écrivaine de science-fiction, une descendante d’un peuple autochtone, une ingénieure coréenne —, Thea tente de remonter le fil des dévastations issues de la ruée vers l’or.
Nina Léger nous raconte la construction de cette région autour de l'eau de la Feather river. Elle croise la grande Histoire et les histoires singulières qui ont amené la Californie au bord de la catastrophe climatique pour le profit de quelques uns. Un récit très documenté tant historiquement que scientifiquement. Des archives sont intégrées donnant une note plus personnelle à L Histoire. 

 La couronne du serpent, de Guillaume Perilhou

26- La couronne du serpent, de Guillaume Perilhou

Stockholm, hiver 1970. Le jeune Björn Andersen, quinze ans, se présente aux auditions de Mort à Venise. Il ignore que sa rencontre avec Luchino Visconti est sur le point de changer sa vie : le maestro a trouvé « le plus beau garçon du monde ». Deux destins s`entremêlent, unis par cette beauté - offerte à l`un, révérée par l`autre.
Qui était exactement Bjorn Andrésen qui fut marqué par ce rôle au point de se faire voler sa vie ?
Sous la plume de Guillaume Perilhou, découvrez ce récit faits d'un échange de lettres reconstitué et inventé permettant de découvrir par ce biais l'histoire de ce jeune garçon et des abus faits au nom de l'art.

 

L'invisible madame Orwell, de Anna Funder

27- L'invisible madame Orwell, de Anna Funder

Comment faire disparaître une femme de l’histoire ? Et pourquoi ? Écrasée par les responsabilités familiales, Anna Funder se réfugie dans les textes de George Orwell qu’elle admire, lit ses biographies, et tombe soudain des nues : il y a une femme dans l’ombre du géant, reléguée à quelques discrètes notes en bas de pages. Son nom ? Eileen O’Shaughnessy. Comment avait-elle pu passer à côté ?
Grâce aux lettres d’Eileen et aux témoignages de ses proches, Anna Funder soulève le voile sur la vie privée des Orwell, les accompagne à Barcelone lors de la guerre civile espagnole puis à Londres sous les bombes. 

L’Invisible Madame Orwell est le roman vrai d’une femme brillante et engagée, mais volontairement effacée au profit d’un mythe : celui du créateur. Anna Funder redonne une voix à celle qui l’avait perdue et livre une réflexion sans concession sur la condition des femmes. Eileen O’Shaughnessy ne sera désormais plus réduite au rôle de subalterne derrière l’auteur légendaire de 1984.

 

Les enfants loups, de Bera Buck

28- Les enfants loups, de Bera Buck

Dans les montagnes, au cœur des forêts où rôdent encore les loups, se niche le hameau de Jakobsleiter. La vie y est rude et la nature impitoyable. Surtout pour la jeune Rebekka qui rêve de s'enfuir très loin. Puis, un jour, Rebekka disparaît. Elle n'est pas la première jeune femme engloutie par cette région hostile. S'agit-il d'accidents ou de meurtres en série ? Pour Smilla, stagiaire au journal local, une chose est certaine : sa meilleure amie, disparue il y a dix ans, a bien été enlevée. Pour découvrir la vérité elle est prête à tout, quitte à faire voler en éclats les sombres secrets enfouis au plus profond des montagnes.

Un roman noir et psychologique aux personnages énigmatiques qui vous conduira vers un final inattendu.

 

La petite bonne, de Bérénice Pichat

29- La petite bonne, de Bérénice Pichat

Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?

Un roman qui nous fait entrer dans l'âme de ses trois personnages, dans leurs tourments, le tout sous une plume aux teintes de poésie. 

Fragile/s, de Nicolas Martin

30- Fragile/s, de Nicolas Martin

« Nous étions mille cinq cents. La première fournée. Les mères pondeuses du futur de la Nation. L’espoir non pas d’une civilisation mourante, mais d’un régime fascistoïde qui a réussi à développer un programme de fertilisation eugéniste. »
Dans une France où la fertilité s’effondre et la majorité des naissances sont touchées par le syndrome de I’X fragile, Typhaine, élue par le très sélectif Programme expérimental de génoembryologie grâce à la position de son mari, accouche d’un garçon sain. Mais l’étonnante progression cognitive de son fils est bien vite aussi inquiétante que le contrôle dont font l’objet les mères, alors que le pays bascule dans la dictature…
Roman sur la parentalité, portrait de femmes victimes et résistantes, époustouflant récit d’anticipation politique, le premier roman de Nicolas Martin mixe les influences pour nous offrir une fiction d’aujourd’hui hallucinante de vérité.

 

___________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article