Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Astérix et la Transitalique

Astérix et la Transitalique

Résumé : Les personnages créés par les deux génies du 9e art Albert Uderzo et René Goscinny sont de retour !
Après Astérix chez les Pictes et Le Papyrus de César, Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !

Tome n°37
Auteurs : René Goscinny/Jean-Yves Ferri
Dessinateurs : Albert uderzo/Didier Conrad
Nombre de pages : 48
Edition : Editions Albert René
Collection : Les Aventures d'Astérix le Gaulois
Date de parution : 19 octobre 2017
Prix : 9.95€ (Album) - 7.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2864973270

 

Avis / Critique :

Accusé de laisser un état déplorable des routes, truffées de nids de poules, le sénateur Bifidus décide d'organiser, pour prouver le contraire une course, qui passera à travers la péninsule Transitalique. Le problème est qu'il faut réparer en urgence ces dites routes et que César désire à tout prix qu'un Romain gagne la course.
En Armorique, Obélix de son côté se fait lire les lignes de la main. La sibylle lui prédit la victoire sur un char ailé. Ni une ni deux, le gaulois se met en tête de faire lui aussi la course... 

Le postulat de départ est intéressant. Les auteurs ont sans doute été inspirés par la réalité de notre réseau routier pour installer leur scénario et dénoncer certains travers comme la problématique de se garer en centre-ville, les bouchons, etc., et on combiné l'histoire avec un côté déjà-vu de l'album "Le tour de Gaule". 
Ici, la part belle est donnée à Obélix, véritable héros de l'histoire. Astérix, son co-aurige est quant à lui un peu transparent. Il manque également les disputes entre les deux Gaulois qui agrémentent la plupart des précédents albums. Les gags et les jeux de mots sont par contre, toujours bien présents, bien que l'on notera qu'au niveau des noms de personnages, le postulat est un peu facile (on a droit à du "Mozarella", du "Bifidus", du "Beta-carotène" et même du "Madmax") là où Goscinny se creusait un peu plus la tête. On retrouve aussi quelques petits clins d’œil sympathique lors des traversées des villes italiennes comme la Joconde, le gondolier, le jambon à Parme...

Les personnages sont globalement bien campés avec chacun un trait caractéristique que ce soit au point de vue verbal ou physique.
Mais si l'histoire commence sur les chapeaux de roues (après tout, il s'agit d'une course), au moment de la présentation des concurrents le rythme s’essouffle un peu et prend un coup de mou jusqu'à retrouver un brin d'élan sur la fin.

Le lecteur passera un bon moment malgré ces petites imperfections. Les auteurs ne se débrouillent pas si mal même s'il leur reste encore à peaufiner ce style qui leur permettra de coller un peu plus à ce qu'attendent les fans de la première heure des aventures d'Astérix et Obélix.

A lire aussi sur ce blog, Astérix et le papyrus de César

Extrait :

"Astérix et la Transitalique - audetourdunlivre.com"
"Astérix et la Transitalique - audetourdunlivre.com"

 

Tags : astérix et la transilatique, astérix et la transitalique pdf, astérix et la transitalique epub, astérix et la transitalique kindle, astérix et la transitalique tome 37, astérix et obélix tome 37, astérix et obélix film, astérix et obélix streaming, astérix et obélix bd, astérix et obélix le domaine des dieux, astérix et obélix acteur, astérix et obélix auteur, astérix et obélix album, astérix et obélix albums, astérix et obélix bd pdf, astérix et obélix bd en ligne, asterix et obelix bande dessinee pdf, télécharger, epub, mobi, pdf, téléchargement bd gratuites, bd gratuites, bande dessinée gratuite, bandes dessinées gratuites, rené goscinni, uderzo, asterix bd, asterix et obelix nouvel albumLe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article