Agatha Christie, le chapitre disparu - de Brigitte Kernel

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Brigitte-kernel-agatha-christie-le-chapitre-disparu-audetourdunlivre.com

 

Résumé : "Voilà, le livre est fini. J'ai posé le point final. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte... Des pages manquent : ma disparition à l'hiver 1926. Pourtant, j'ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi." C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d'ombre qui demeure dans la vie d'Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature durant l'hiver 1926 ?

Auteur : Brigitte Kernel
Nombre de pages : 288
Editeur : Flammarion, puis J'ai Lu
Date de parution : 7 juin 2017
Prix : 7.10€ (poche) - 1.68€ (occasion) - Gratuit (audiolivre)
ISBN : 978-2290134498

_________

Avis / Critique

Durant une semaine de décembre 1926, Agatha Christie disparaît à la vue de tous. Personne ne sait où elle se trouve, ni son mari, ni son éditeur, ni ses amis.
Sa disparition fit la une des journaux de l'époque et contribua à faire connaître la Reine du Crime à ceux qui ignoraient encore son existence et à booster la vente de ses livres parus (six à l'époque). 
Mais quel était le but de cette disparition ? Coup de pub, envie de suicide après avoir découvert la liaison de son mari ou autre chose ?

Secret d'histoires, l'émission de Stéphane Bern a notamment consacré un volet à ce mystère jamais véritablement résolu. Dans celui-ci, Brigitte Kernel intervenait pour donner son avis sur la question.
Et c'est en se mettant dans la peau d'Agatha Christie que Kernel tente de nous faire découvrir ce qui a bien pu se passer durant cette semaine et pourquoi ce désir de disparaître est venu à la Reine du crime. Nous suivons donc la romancière à bord de sa Morris Cowley sur les routes du Surrey en direction de l'étang de Silent Pool.

Si Kernel reprend les éléments connus de cette disparition : la voiture, l'étang, les indices laissés sur le siège de l'auto, l'hôtel, l'amnésie, les causes possibles... elle ne parvient cependant pas à nous embarquer dans les pensées d'Agatha Christie. Non pas qu'elle n'ait pas essayée, bien au contraire, mais pour ceux et celles qui ont eu l'occasion de lire l'autobiographie de Christie  " la romancière et l'archéologue  ", le style n'est pas à la hauteur du challenge.
C'est là que le bât blesse.
Brigitte Kernel se met dans la peau d'une Agatha Christie qu'elle nous dépeint mièvre, immature au possible, aux pensées quelque peu creuses, futiles, bien loin de ce que l'on connaît de la romancière. 
C'est bien dommage, car Kernel a du talent (elle l'a démontré dans plusieurs autres romans) et le sujet était intéressant. Du reste, il est plutôt bien traité, mais ce sont les traits d'expressions et de tempérament de Christie ainsi vu par l'auteure qui ne passe pas.
Une connotation plus tragique et moins enfantine aurait justement donné à cet "Agatha Christie, le chapitre disparu" le caractère qui lui manque.

 

 A lire aussi du même auteur :
- Fais-moi oublier
- Tout sur elle
- Mon psy, mon amant
- Interview de Brigitte Kernel

_________________________________

Extrait

6 décembre 1926

 

-- Vous n'avez pas beaucoup dormi cette nuit, mon amie, je vous ai entendue vous lever et vous recoucher plusieurs fois, dit Nan.
-- C'est que je n'ai cessé de penser à votre idée, elle me plaît ! Quelle belle vengeance ! J'ai hâte d'apprendre la réaction de mon mari.
Nan pianotait sur le bord de la table où patientait un copieux petit déjeuner.
Un rire puis trois puis cinq, nous étions déjà réparties en euphorie. Deux gamines s'amusant aux dépens d'une tierce personne.
Archie bien sûr.
Nan quitta la pièce. Je l'entendis au loin se bagarrer avec quelques ustensiles ménagers.
J'étalai la gelée orangée sur mon toast en imaginant la tête d'Archie quand il me saurait à Londres habillée en homme. Morte ou folle, il n'y comprenait rien et cela m'arracha un petit rire. "Nan devrait écrire pour le théâtre !"
Théière de porcelaine en mains, elle revenait déjà. Le récipient me troubla. J'avais autrefois admiré cette théière chez feu sa mère. Les objets sont parfois une douloureuse piqûre de rappel.
La pièce embaumait le jasmin. Le thé était tiède, mais nous le bûmes tout de même, mues par un nouvel échange autour de Mrs Lorrimer. A qui avait-elle colporté qu'elle m'avait vue ? L'avait-on crue ? "Vous aurez toujours peur, Archie. Quelle horreur pour vous, celle que vous pensiez morte risque de revenir dans un mois, un an, une décennie, à n'importe quel moment, lors d'une partie de golf, mais aussi en pleine frasque sexuelle. Ah mon ami, vous allez vivre dans une anxiété sans fond !"
Nan avait reposé sa tasse. La voilà qui se lançait dans une imitation fort drôle de mon mari apprenant la nouvelle : "Ma femme à Londres, Inspecteur, mais vous êtes fou ! Habillée en homme, mais vous n'y pensez pas !" Quel clown elle pouvait être ! Elle reproduisait avec un talent inouï cette manière qu'avait Archie de se tenir sur une chaise, un peu de guingois, une jambe allongée vers l'avant. Quel beau spectacle de guignol.
Puis elle s'interrompit, je replongeai en mélancolie.
Derrière les fenêtres, la neige tombait.
Les toits des maisons, leur jardinet couvert d'une fine pellicule blanche avaient des allures de couverture de livre pour enfant.
-- Mais vous, Nan, Mrs Lorrimer vous a vue, elle va parler, affirmer que vous m'accompagniez... Vous voilà mal engagée...

Brigitte Kernel raconte la vie d'Agatha Christie "Le chapitre disparu"

Tags : Agatha Christie le chapitre disparu, agatha christie le chapitre disparu, agatha christie le chapitre disparu poche, agatha christie le chapitre disparu flammarion, agatha christie le chapitre disparu brigitte kernel, livre agatha christie le chapitre disparu, brigitte kernel livres, brigitte kernel agatha christie, brigitte kernel amazon, brigitte kernel flammarion, brigitte kernel agatha christie le chapitre disparu,  brigitte kernel pdf,  brigitte kernel epub,  brigitte kernel gratuit,  brigitte kernel livres gratuits, brigitte kernel agatha christie, livres gratuits, télécharger livres gratuits, télécharger epub gratuit, epub gratuits, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article