Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Fais-moi oublier, de Brigitte Kernel

Fais-moi oublier, de Brigitte Kernel

Auteur : Brigitte Kernel
Nombre de pages : 251
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : 2010
Prix : 4.99 en poche - 18.30 en broché - 5.99 en kindle

 

Résumé :

     À la mort de Louise, disparue au cours d'un reportage dans un pays en guerre, Léa, sa compagne, se réfugie chez un couple d'amis, affrontant avec eux le deuil, la violence de l'actualité, le revirement des passions... Peu à peu, l'amitié entre Léa et la narratrice se teinte d'une troublante et irrésistible attirance, tandis que le souvenir de Louise devient de plus en plus douloureux, de plus en plus présent.

 

Critique :

       Des amis chers, un amour, un week-end qui se profile sous les meilleurs hospices, et puis le cauchemar, l'être aimé est tué. Comment annoncer la nouvelle à Léa, la compagne de Louise ? Comment lui dire que celle qu'elle aime vient de mourir ? Commence alors l'épreuve. L'épreuve de l'annonce d'abord, puis de la reconnaissance, du soutien, et du réapprendre à vivre. Mais en aidant Léa à surmonter son chagrin, Laurence se sent glisser vers des sentiments qui la trouble. Pourtant, elle est heureuse avec son mari. Que se passe-t-il alors ? Est-ce la mort de Louise qui exacerbe ses émotions ou bien autre chose ? Comment annoncer au père de Louise et aux autres que Louise aimait une femme et était heureuse ainsi ?

       Toute en finesse, Brigitte Kernel nous entraîne dans ce maelstrom d'émotions tantôt fortes tantôt contradictoires. La plume de Brigitte Kernel n'est jamais dans le trop ni le pas assez mais dans le juste sur ce sujet qui est au fond de savoir comment traiter la mort d'un amour, la mort d'une amie, comment traiter la peine des autres et au fond, surtout la sienne...

    On s'attache aux personnages, on ressent avec eux sans tomber dans un mélodrame exacerbé qui gâcherait toute l'histoire.

        Un très beau livre.

_______________________

Extraits :

"Léa souriait. Vous savez, Louise n'en revient pas, elle trouve géniale notre amitié, une relation pareille ! Léa m'a embrassée sur le front. Louise est juste un peu jalouse de toi, elle pense que tu me plais, c'est stupide non ? Mais y'a rien à craindre avec moi. Léa, tu le lui as dit, je suis hétéro pure souche, tu le lui as dit bien sûr ? Bien sûr, je le lui ai dit."

"Ils riaient à gorge déployée et j'étais perdue, face à eux, face à ces vivants si heureux d'être là et de me faire une farce. Fallait-il que j'attende leur surprise ? Fallait-il que je ne leur gâche pas leur joie dans la minute, ne devais-je pas les laisser être encore un peu heureux ? Ne fallait-il pas que j'attende pour annoncer la monstrueuse nouvelle ?"

Retrouver l'interview de l'auteur : Ici

 

Tags : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuitsBrigitte Kernel, Fais-moi oublier, romance, roman lesbien, LGBT, Gay, drame de la mort, brigitte kernel livres, brigitte kernel biographie, brigitte kernel epub, livres gratuits brigitte kernel, brigitte kernel télécharger, brigitte kernel wiki, brigitte kernel fais moi oublier, fais-moi oublier epubtélécharger livres brigitte kernel

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article