9 Août 2023
Le livre de science-fiction est un genre qui n'a pas vraiment rencontré le succès en France, malgré une percée dans les années 70 à 80 si l'on excepte les romans de Jules Verne au 19ème siècle. Malgré tout, il y a des chefs-d’œuvre français dont certains ont été porté à l'écran.
En voici 10 à lire absolument et qui sont devenus des classiques de la littérature française.
Si vous en connaissez d'autres qui mériteraient de figurer au panthéon de la SF française (en-dehors de la Fantasy, des nouvelles, des recueils de nouvelles), alors n'hésitez pas à nous les faire découvrir et à nous dire en commentaires ce qui vous a plu dans ces romans.
1- "La Nuit des temps" par René Barjavel
À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc qu'est l'Antarctique, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. L'expédition scientifique internationale découvre un couple cryogénisé, survivant d'une civilisation disparue il y a 900 000 ans. L'héritage de cette population miraculeusement tirée de son sommeil pourrait être le salut de notre monde.
Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique. La Nuit des temps est un roman publié en 1968 aux Presses de la Cité. Il a reçu le prix des libraires en 1969.
2- "La Planète des singes" par Pierre Boulle
Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent les trois passagers d'un vaisseau spatial survolant une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les voyageurs découvrent que cette planète est habitée par des singes qui vont les capturer et les soumettre à diverses expériences. Il leur faudra, devant ces singes, faire la preuve de leur humanité...
Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, sans cesse réédité depuis sa première parution et plusieurs fois adapté au cinéma,La Planète des singes, le chef-d’œuvre de Pierre Boulle, est l'un des plus grands classiques de la science-fiction et du roman d'aventures.
3- "La Horde du Contrevent" par Alain Damasio
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme… Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare.
La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006.
4- "Les Futurs mystères de Paris" par Roland C. Wagner
Mon nom est Temple Sacré de l’Aube Radieuse, mais vous pouvez m’appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m’oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu.
Paris, 2063. Un demi-siècle après la « Grande Terreur primitive » qui a bouleversé les fondements de la société (pour le meilleur plutôt que le pire), voici le premier des FUTURS MYSTÈRES DE PARIS. Où l’on enquête sur le meurtre en chambre close d’un physicien.
5- Le grand secret, de René Barjavel
Deux amants fous d'amour, une île paradisiaque cachée du reste du monde, un virus ultra-surveillé, des hommes d'État des plus grandes puissances mondiales au cœur du secret le mieux gardé au monde, car le plus convoité et le plus dangereux... Un classique de la littérature.
Le Grand Secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances que jamais un homme et une femme n'ont connues. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955 a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, au-delà des oppositions, des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations : Kennedy, de Gaulle, Nixon...
C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde.
6- Le déchronologue, de Stéphane Beauverger
"Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N'est-ce pas l'ultime privilège d'un condamné d'annoncer son trépas comme il l'entend ? C'est mon droit. Et si vous ne me l'accordez pas, alors disons que je le prends." Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
Le roman a été récompensé par le prix européen Utopiales, le prix du Lundi, le prix Bob Morane et le Grand Prix de l'Imaginaire.
7- Le goût de l'immortalité, de Catherine Dufour
Mandchourie, en l’an 2213 : la ville de Ha Rebin dresse des tours de huit kilomètres de haut dans un ciel jaune de pollution. Dans les caves grouille la multitude des damnés de la société, les suburbains. Une maladie qu’on croyait éradiquée réapparaît. Cmatic est chargé par une transnationale d’enquêter sur trois cas. Une adolescente étrange le conduira à travers l’enfer d’un monde déliquescent, vers ce qui pourrait être un rêve d’immortalité. Mais vaut-il la peine d’être immortel sur une Terre en perdition ?
Prix Rosny Aîné 2005, Bob Morane 2006, Grand Prix de l’Imaginaire 2007, Prix du lundi de la SF française 2007.
8- Oms en série, de Stefan Wul
Que sont devenus les hommes ? Les survivants du grand cataclysme ont été recueillis par les draags, géants bleus aux yeux rouges, qui les ont emmenés sur leur planète. Asservis, domestiqués ils sont devenus des oms, véritables animaux de compagnie au service de leurs nouveaux maîtres. Mais peu à peu, menés par le jeune Terr, petit om d'une intelligence supérieure, ils retrouveront le goût de la liberté et affirmeront leur humanité face aux Draags.
À l'origine était Pierre Pairault. Né en 1922 à Paris, il met de côté ses ambitions littéraires le temps de devenir chirurgien-dentiste et de s'installer en Normandie. Mais en 1956, Stefan Wul apparaît. Le temps de onze romans parus dans la mythique collection Anticipation chez Fleuve Noir, Wul s'impose comme un météore qui va illuminer le ciel de la science-fiction française pour les décennies à venir.
Oms en série (adapté au cinéma par René Laloux sous le titre La Planète sauvage.
9- La compagnie des glaces de Georges jean Arnaud
Sur une Terre envahie par les glaces, la survie de l'espèce humaine est assurée par les grandes compagnies ferroviaires qui se partagent le globe. Le rail apporte chaleur, nourriture, mais aussi une dictature impitoyable. Mêlé malgré lui aux intrigues de la Compagnie, le glaciologue Lien Rag va s'intéresser un peu top à l'origine des Hommes Roux, capables de résister à des températures de moins quarante, et découvrir la dangereuse ivresse de la révolte...
Les 98 tomes de l'œuvre de Georges Jean Arnaud, La Compagnie des Glaces constituent tout simplement le plus grand cycle jamais écrit dans le domaine de la science-fiction française.
10- Les hommes machines contre Gandahar, de Jean-Pierre Andrevon
Au royaume de Gandahar, sur la planète Tridan, où jadis ont émigré des humains, on vit heureux et en paix. On a renoncé aux laboratoires où se construisent les engins de mort pour se consacrer à l'art et au plaisir et l'on se déplace grâce à des insectes géants... Mais voici que ce bonheur est soudain menacé : les oiseaux-espions annoncent qu'une armée de robots destructeurs est en marche vers Gandahar. Ces Hommes-Machines viennent-ils de Tridan, de l'espace... ou du temps ? Pour le découvrir, la reine envoie en mission le plus brillant chevalier de son royaume, Sylvin Lanvère...
Le livre est devenu un film d'animation de René Laloux et Philippe Caza.
Ceci conclu notre série de 10 livres de SF française à lire.
______________
Les 10 livres cultes de la SF française à lire - www.audetourdunlivre.com