Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Décès de Jean Teulé

 

Victime d'un arrêt cardio-respiratoire ce mardi 18 octobre 2022, Jean Teulé est décédé à l'âge de 69 ans.

 

C'est un grand vide qui restera dans le monde de la littérature.
Alors qu'il n'avait que 69 ans, Jean Teulé est mort brutalement ce mardi 18 octobre 2022 après un arrêt cardio-respiratoire faisant suite à une intoxication alimentaire survenu dans un restaurant pendant le week-end.
Né en Normandie le 26 février 1953, Jean Teulé restera comme l'un des écrivains et auteurs de bande-dessiné les plus connus de l'hexagone.

Orienté vers des études de mécanique automobile à cause de gros problèmes de scolarité, Jean Teulé a commencé un parcours créatif dans les pages du célèbre magazine L'Echo des Savanes à la fin des années 1970, où il deviendra un véritable pilier de la rédaction.
Il a reçu de nombreux prix, comme celui du Festival d'Angoulême pour son adaptation de Bloody Mary en 1984.

Six ans plus tard, en 1990, il reçoit une distinction honorifique pour avoir grandement contribué au renouvellement du genre de la bande-dessinée, et raccroche les crayons pour se consacrer à son deuxième amour : celui pour l'écriture.
Il publie un premier roman Rainbow pour Rimbaud en 1991, avant que  Le magasin des suicides en 2007, ne devienne un véritable best-seller.

Derrière lui, Jean Teulé laisse une femme, Miou-Miou. L'actrice et l'écrivain se sont rencontrés en 1998 et ont toujours eu à cœur de garder une grande discrétion médiatique sur leur vie de couple.

 

_______________

Livres de Jean Teulé chroniqués sur ce blog

- Héloise Ouille
- Gare à Lou
- Azincourt par temps de pluie
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article