Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Le templier m'a dit, de Patricia Darré

Le templier m'a dit, de Patricia Darré, livres patricia darré, critique le templier m'a dit, avis le templier m'a dit, patricia darré, amazon

 

Résumé : Tout a commencé par un rêve où me fut délivré un mystérieux message...

Cette nuit-là, Patricia reçoit en songe la visite d'un templier : Jacques de Molay, le dernier grand maître du Temple, brûlé vif sur le bûcher le 18 mars 1314. Celui-ci a une mission à lui confier.
Pour accomplir ce que l'ancien chevalier attend d'elle, il lui faudra multiplier les rencontres, canaliser de nombreux messages et révélations de l'au-delà...

Auteure : Patricia Darré
Nombre de pages : 208
Édition : Michel Lafon
Date de parution : 27 octobre 2022
Prix : 18.95€ (Broché) - 13.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2749948348

_____________

Avis / Critique :

Après son livre sur Walter Höffer, Patricia Darré, ancienne journaliste et aujourd'hui médium et conférencière,  revient avec un titre évocateur et qui laisse perplexe au premier abord : "Le Templier m'a dit."
On se demande effectivement de quel templier il peut s'agir et qu'est-ce que celui-ci a pu lui dire. Et on va l'apprendre au fil de l'histoire qu'elle va nous narrer et qui nous plonge une nouvelle fois dans sa vie.
C'est avec un rêve que tout semble avoir commencé au printemps 2020, comme elle le fait savoir. C'est le temps du confinement, et son esprit est tout happé par Walter Höffer quand dans un rêve un templier lui apparait. Quand il lui parle, c'est pour lui apprendre qu'il est le fameux Jacques de Molay, le dernier grand maitre du Temple...

S'ensuit alors une sacré aventure qui va mixer rencontre, initiation, histoire, et finalement révélation. La rencontre va se faire lors d'une conférence à Besançon avec un homme qui va lui glisser une enveloppe et l'entrainer dans le monde des Templiers d'aujourd'hui avec une initiation, la sienne ; l'histoire, ce sera ce qu'elle apprendra par le biais d'un autre personnage et par l'esprit de Jacques de Molay. La révélation surviendra à la fin quand Patricia Darré aura remplie toutes les conditions.

Bon, j'avoue que je suis partie dans cette lecture avec un bon à priori puisque je suis Patricia Darré notamment sur Youtube, et au travers de conférences et d'interviews ou via certains de ces écrits.
J'en suis ressortie cependant un peu perplexe même si je dois le reconnaitre, j'ai vraiment appris pas mal de choses fort intéressantes sur le début des Templiers et même sur leur histoire (pourtant j'avais déjà pas mal lu de choses sur le sujet). Donc, de ce côté-là, je suis plutôt agréablement surprise d'autant qu'elle nous emmène jusqu'à la maison de Jacques de Molay que l'on a la surprise de constater être aujourd'hui une bicoque à moitié écroulée qui sert de débarras au fermier du coin. Quand on y pense, c'est quand même incroyable et on se demande pourquoi personne n'a pensé à sauvegarder cette maison.
Bref, tout ce côté-là m'a vraiment plu.

Bon, ensuite, c'est plus délicat. Que Patricia Darré soit initiée, bon soit, ce n'est pas dérangeant, surtout quand on apprend qu'elle aurait été elle-même dans une autre vie, un Templier et que c'est par ce biais qu'elle pourra recevoir le message. Je cite "Si tu veux entendre ce que j'ai à te dire, il te faut devenir templière. Tu dois recevoir l'initiation. ". Donc, de ce côté-là, rien d'anormal. 

Mais bon, à la fin, on y parle du retour de l'Antichrist, des heures sombres avant les belles heures, bref rien de bien renversant. Rien de neuf sous le soleil sinon que les Templiers reviennent eux aussi. Bon, pas avec leur habit, ni leur croix, mais pour restaurer un ordre après le chaos. Patricia Darré nous donne trois dates mais au vu des évènements aujourd'hui, on se doute bien que les années à venir ne vont pas être pleine de joie et qu'il va falloir attendre un peu.
Finalement, l'information la pl:us importante que j'en ai retenu et dont je me dis que peut-être un jour quelqu'un pourra prouver ce que nous dit Patricia Darré par le biais du frère Templier, c'est ce qui concerne les quatrains de Nostradamus. Je ne vous dis pas de quoi il s'agit, je vous laisse le découvrir si vous avez envie de vous lancer dans la lecture de cet ouvrage.

Bref, me concernant, si j'ai vraiment aimé le côté historique, je suis restée mitigée pour le reste. Patricia Darré a-t-elle bien été en contact avec Jacques de Molay ? On peut se poser la question quand on sait les inexactitudes relevées par plusieurs lecteurs concernant Walter Höffer. Mais pourquoi pas quand on sait ce qu'il s'est passé avec la famille Napoléon.
Mais avec ce livre, on peut se poser aussi une autre question : Patricia Darré s'est-elle laissée prendre à son propre piège, c'est-à-dire devoir malgré elle offrir toujours plus de sensationnalisme quitte à en faire cette fois-ci trop et décrédibiliser tout le reste et sa propre personne ?
A vous finalement de vous faire votre propre idée en vous laissant ou non tenter par cette quête et ce "Le Templier m'a dit". 

 

Le templier m'a dit, de Patricia Darré, livres patricia darré, critique le templier m'a dit, avis le templier m'a dit, patricia darré, amazon

_______________

Le templier m'a dit, de Patricia Darré - www.audetourdunlivre.com

Extrait :

1

Le rêve

Tout a commencé par un rêve.

Je ne fais pas souvent de rêves mémorables, ou plutôt les rêves que je fais ne sont pas toujours significatifs. En ce printemps 2020, alors que j’étais happée par les messages post mortem que m’adressait Walter Höffer1, au cœur d’un confinement qui n’en finissait pas, je me suis réjouie à l’idée de planter des fleurs dans mon jardin avec le retour du printemps.

Nous savons tous que, hélas, à cause du changement climatique, la plupart des espèces que nous avions coutume de planter ou semer ne résistent désormais que peu, ou plus du tout, aux variations de températures extrêmes, nous obligeant à rechercher des variétés moins courantes qui s’adaptent aux turbulences de la météo.

Je parcourais des sites de jardinerie sur Internet afin de trouver des idées, une façon de me détendre alors que je multipliais les communications subtiles avec une âme qui ne cessait de remettre en question ma façon de penser et de progresser sur mon chemin spirituel.

J’y réfléchis plusieurs jours et, une belle nuit, alors que la question des fleurs à planter m’était plus ou moins sortie de l’esprit, je fis un drôle de rêve.

Je vis un templier venir vers moi. Grand, cheveux grisonnants, sourcils noirs et regard pénétrant, vêtu de sa tunique blanche à la croix rouge pattée, il s’adressa à moi, grave et austère et prononça ces mots :

« Toi qui cherches des fleurs, tu planteras un rosier blanc à gauche de ta porte d’entrée et un rosier rouge, à droite. Ainsi tu joindras devoir et sacrifice.

– Mais qui êtes-vous ? demandai-je.

– Je suis Jacques, dit Jacques de Molay, dernier grand maître de l’ordre du Temple. »

Lorsque je me réveillai le lendemain matin, j’étais encore sous l’influence de ce rêve, fortement amusée par ces symboles que mon inconscient était allé quérir. Du moins, c’est ce que je croyais.

J’avais nourri quelques années plus tôt, comme d’autres, un certain intérêt pour les templiers, ces mystérieux moines soldats, dont on rabâchait surtout la légende de leurs richesse et trésors cachés, et de l’organisation parfaite qui leur avait valu de contrôler les puissants durant presque deux cents ans.

Je n’en savais pas grand-chose, et jamais je n’avais « fantasmé » sur leur vie énigmatique.

Je racontai ce rêve à un ami qui se contenta de rire, amusé à l’idée que je choisisse mes conseillers en jardinage parmi des personnes aussi illustres.

Depuis que j’ai cette capacité de communiquer avec ce que nous appellerons l’Invisible, c’est-à-dire depuis 1995, alors que je n’y étais a priori pas préparée2, je reçois de fréquents appels de défunts soldats, guerriers ou encore militaires qui trouvent un accès facile à mon esprit. Une connivence surprenante que je n’ai pas encore réussi à m’expliquer.

 

 

___________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article