Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -
23 Février 2025
Jack Vance est un auteur prolifique, surtout connu pour ses récits de science-fiction et de fantasy.
Je vous propose de retrouver une sélection de ses 10 meilleurs livres.
La Terre mourante (The Dying Earth)
Ce classique de la fantasy nous plonge dans un monde en fin de vie, où la magie et le mysticisme dominent. La vision de la Terre, vieille et mourante, mêlée de récits poétiques et de personnages complexes, est inoubliable. la Terre mourante est une des œuvres les plus marquantes de la fantasy post-Tolkien, tout à la fois dans la lignée des récits du maître et s'en démarquant nettement grâce à son ton décalé et à l'espièglerie de son héros.
Les histoires prennent place dans un avenir lointain, où le vieux soleil risque de s'éteindre à tout moment, où gisent les ruines d'anciens empires, et où l'égoïsme, l'extravagance et l'hédonisme règnent sans partage. La planète mourante est une Terre où rodent des monstruosités hybrides issues d'autres planètes et d'autres dimensions, sous un ciel sans Lune. Sur cette Terre, il ne reste plus que quelques rares villages dont les habitants humains maintiennent des traditions surprenantes et où des seigneurs et des magiciens se battent pour les connaissances et les reliques des âges oubliés.
Un classique à (re)lire.
Le cycle de Tschaï (The Planet of Tschaï) Alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance autour de la planète Tschaï, le vaisseau Explorateur IV a été abattu par un missile d'origine inconnue. Unique survivant du crash, Adam Reith découvre un monde d'une beauté et d'une âpreté sans pareilles, une terre d'aventures aussi dangereuse qu'attachante. Tschaï est un monde fascinant, peuplé de cultures et de civilisations diverses. Ce cycle de romans de science-fiction présente un héros naufragé qui tente de comprendre un monde d'une grande richesse. Ce cycle démontre le talent de Jack Vance à "créer des mondes baroques, riches en détail".
Avec Lyonesse et ses suites, Vance s'aventure dans la fantasy à l'ancienne, en empruntant à la mythologie celtique et en créant un univers aux paysages envoûtants et peuplé de créatures fantastiques.
Une de mes sagas préférées.
Les Princes-Démons (The Demon Princes)
L’histoire se déroule dans l’Œcumène, association de mondes civilisés de la Galaxie. Kirth Gersen, notre héros, est un aventurier qui ne vit que pour venger l’assassinat de ses parents. Tout jeune, il a assisté à la mort de ces derniers, tués par des êtres que l’on nomme les Princes-Démons.
Ce mélange de polar et de science-fiction est à la fois fascinant et palpitant.
Saga à lire en cinq tomes.
Chaque roman traite d'un de ces Princes-Démons qui sont tous des artistes frustrés, à l'exception d'un criminel « non-humain », et qui utilise, chacun, un support différent pour assouvir ses fantasmes.
A l'origine, il s'agissait d'un roman court et un des plus intime de Jack Vance. En France, il fait parti d'une anthologie portant le même nom qui réunit sept nouvelles de l'auteur. Dans ces nouvelles, Jack Vance met en scène des êtres qui doivent comprendre un code social complexe pour interagir.On retrouve donc dans ce livre : sept textes de Jack Vance qui compte :
- Maître de la galaxie
- Personnes déplacées
- Quand se lèvent les cinq lunes
- Papillon de Lune
- Le Dernier château
- Alice et la cité
- Le Tour de Freitzke
Six clans de seigneurs féodaux règnent sur la ville d'Ambroy, sur la planète Halma, depuis deux mille ans, gardant la population d'artisans sous leur coupe avec l'aide des agents du Bureau d'aide sociale. Encouragé par son père Amiante, le jeune sculpteur Ghyl Tarvoke est intrigué par le héros mythique Emphyrio qui, il y a longtemps, a arrêté l'invasion d'une horde monstrueuse de la lune noire Sigil. Emphyrio s'est ensuite rendu à Sigil, mais personne ne sait comment il s'y est comporté. Lorsque sa vie prend un tournant irréversible, Ghyl est déterminé à démêler la légende d'Emphyrio et à faire éclater la vérité.
Sur Pao, planète sans saison, où le temps s'écoule sans heurt, le peuple s'est fondu dans une homogénéité exceptionnelle que révèle son langage. Ainsi les mots " meilleur " ou " pire " n'existent pas. Mais si cet état de choses assure une paix durable, il a aussi émoussé au fil des générations le goût de l'innovation autant que la combativité. Aussi, lorsqu'une planète guerrière s'en prendra à Pao, les envahisseurs ne se heurteront qu'à l'indifférence générale. C'est un sorcier qui trouvera le remède : le comportement. Œuvre d'un précurseur puisque abordant dès 1958 une discipline que les sciences humaines ne devaient développer que plus tard, la socio-linguistique, Les Langages de Pao est un classique de la science-fiction.
Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l'Anome, aussi surnommé l'Homme sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l'adolescence d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu'inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies. Mais au prix d'injustices flagrantes. Ainsi, la mère d'Etzwane est-elle réduite en quasi-esclavage par les hommes de son clan. Le jeune garçon part donc à la recherche de l'Homme sans Visage afin de faire libérer sa mère.
Les Chroniques de Durdane est une trilogie de romans de science-fiction de Jack Vance, racontant l'histoire de Gastel Etzwane, un simple garçon qui connaîtra un destin hors du commun.
A la frange de la galaxie se trouve l'Amas d'Alastor, un volume spatial de vingt années - lumière de diamètre où vivent cinq trillions de personnes. Toutes sont soumises à l'autorité du Connatic, qui fait régner la justice, parfois même en personne, sur une des trois mille planètes habitées qu'il gouverne. Bienvenue dans un univers d'une infinie richesse de coutumes, civilisations et systèmes politiques ! Mais si toutes ces planètes sont différentes, l'être humain, lui, ne change pas. Que ce soit sur Trullion la pacifique, Marune la corrompue, Wyst l'utopiste ou Numénès la planète capitale, siège du pouvoir suprême, il est toujours prêt à toutes les bassesses et aux complots les plus sordides pour arriver à ses fins...
Au cours d’une exploration ethnologique, Hilyer Fath et sa femme Althéa sauvent de la mort un garçon de six ans, Jaro. Celui-ci est traumatisé par un drame dont il ne se souvient pas. Le couple adopte l’orphelin et le ramène sur sa planète. Jaro, troublé par des souvenirs fragmentaires et par de curieux messages télépathiques, décide de parcourir l’espace pour découvrir le secret de ses origines.
Jack Vance reprend beaucoup de ses idées déjà développées dans d'autre romans de ses romans : la relation à l'argent, l'estime de soi, la vengeance, etc. Moins bon que les autres, c'est quand même un roman à lire de l'auteur.
Chacun de ces livres met en lumière la capacité de Vance à créer des univers profonds et des personnages inoubliables, tout en jouant avec des genres aussi variés que la fantasy, la science-fiction et même le thriller.
__________
Top 10 des livres / sagas de Jack Vance - www.audetourdunlivre.com