Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Les 10 meilleures uchronies/dystopies à lire

 

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de dystopie et d'uchronie au travers de 10 romans. J'ai délibérément enlevé 1984, le meilleur des mondes, la servante écarlate, Fahrenheit 451, pour vous proposer une autre sélection de livres à découvrir. 

Mais avant de vous parler livres, savez-vous ce que sont une dystopie et une uchronie

Le monde dystopique est un monde imaginaire, généralement sous le contrôle d'un pouvoir tyrannique et totalitaire, ou d'une mauvaise idéologie. Quant à l'uchronieL’auteur va prendre comme point de départ une situation historique existante, et va en modifier un évènement pour ensuite imaginer les différentes conséquences possible. Par exemple : et si Hitler avait gagné la seconde Guerre Mondiale

Voilà, maintenant que vous savez faire la distinction entre les deux, c'est partie pour la sélection.

 

 

 

1-Le Maître du Haut Château" de Philip K. Dick

Vous connaissez sûrement le livre si vous avez regardé la série sur Amazon Prime qui en est tiré. Sinon, qu'est-ce que cela raconte ? Déjà, pour commencer, l'auteur n'est autre que le père de "Blade Runner" "Total Recall" "The truman Show" "Minority Report" et bien d'autre encore. Autant dire que le bonhomme s'y connait dans le genre.

Alors, le Maître du Haut Château, nous plonge dans une réalité où l'Allemagne et le Japon ont gagné la Seconde Guerre mondiale. Eh oui. Mais il n'y a pas d'Hitler. Non, lui, à priori est mort. Mais il y a toujours le 3ème Reich et les États-Unis ont été divisé en deux. Une première partie est occupée par les Nazis et l'autre par les Japonais. Nous sommes ici en 1968, soit 20 ans après la fin de la guerre, à San Francisco du côté Nippon où le guide spirituel, appelé le Yi King ou Livre des mutations est devenu le guide pour de nombreux américains comme Robert Chidan, un négociant en objets de collection made in USA. Mais voilà, que peu à peu, un autre livre s'échange sous le manteau qui fait beaucoup parler de lui. Ce livre raconterait un monde où les Alliés auraient gagné la guerre en 1945...

Le Maître du Haut Château, c'est vraiment un must du genre que je vous conseille. 

 

 

2- Fatherland de Robert Harris

 

Grand auteur également dont j'ai chroniqué le "Dictator" que j'ai adoré. Je vous met le lien en barre de description. Alors ici, nous sommes toujours plongé dans une histoire où l'Allemagne aurait également gagné la guerre. Mais là où dans le Maitre du Haut château, nous vivions l'histoire depuis les États-Unis, ici, nous sommes en Allemagne et plus précisément à Berlin, en 1964. 

La paix règne en Europe, mais tout le monde vit sous le régime totalitaire des Nazis. Dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich et signera par là-même la fin du monde libre. Seulement, deux meurtres vont venir perturber la cérémonie. Les victimes ? Deux anciens S.S. de haut rang. L'inspecteur qui va enquêter va se rendre compte bien vite que ces assassinats menacent les fondations du régime alors que les Nazis et surtout la Gestapo va tout faire pour étouffer l'affaire et éteindre les dernières lueurs de liberté que peut espérer le peuple. 

A découvrir si vous aimez le genre.

 

3-L'Invention de Morel de Adolfo Bioy Casares

Fini les Allemands, la guerre, ici nous parlons de réalité virtuelle. Un homme s'échappe et trouve refuge sur une île déserte. Mais très vite, il va découvrir sur l'île une villa immense dont les sous-sols recèlent une machinerie aux fonctions incompréhensibles pour lui. Il va comprendre également qu'il n'est pas seul, car il va se retrouver nez à nez avec un certain Morel et des personnes qui s'engagent dans une fête étrange dont le rituel semble se reproduire à l'infini et avec qui il ne peut pas communiquer. Réalité ou monde virtuel ? Illusion ou contrôle ? Vous le découvrirez en lisant ce livre de l'écrivain Argentin Adolfo Bioy Casarès

 

 

4-Le Passeur de Lois Lowry

Roman dystopique de l'écrivaine américains Loïs Lowry. Elle imagine dans ce livre une société où la mémoire et les émotions sont supprimées pour maintenir l'ordre. Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont ce qu'on appelle « élargis », mais personne ne sait exactement ce que cela veut dire. 

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir. Elle seule sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. 

Mais Jonas ne sait pas encore qu'il est unique... du moins, jusqu'à ce que le Passeur le lui dise. Celui-ci va alors le guider pour que le changement ait lieu dans la communauté. 

 

 

5-Le Dernier Homme de Margaret Atwood

Margaret Atwood est la spécialiste du genre. On connait son roman le plus célèbre "La servante écarlate", chroniqué sur cette chaine (je vous met le lien en barre de description) et qui a eu droit à sa série télé. 

Ici, il s'agit d'un monde, dans un futur pas si lointain. Le monde a été dévasté à la suite d'une catastrophe écologique sans précédent. Cela a laisser place à des conditions climatiques aberrantes, à des manipulations génétiques délirantes et à un virus foudroyant prompt à détruire l'ensemble de l'humanité. 

Esseulé au cœur de cet enfer aseptisé et visionnaire, digne de 1984 et d'Orange mécanique, un homme, Snowman, est confronté à d'étranges créatures génétiquement modifiées, les Crakers, une nouvelle race d' " humains " programmés pour n'être sujets ni à la violence, ni au désir sexuel, ni au fanatisme religieux.

Tel un Robinson futuriste, il doit alors lutter pour sa survie et celle de son espèce. Au risque d'y perdre son âme...

A noter que les événements de ce roman se passent en même temps que ceux d'un autre roman de Margaret Atwood, Le Temps du déluge paru en 2009. Certains personnages sont présents dans les deux livres.

Mais on peut lire les romans séparément sans aucun souci.

 

6- Cloud Atlas (cartographie des nuages) de David Mittchell

Livre adapté au cinéma avec dans les rôles principaux : Tom Hanks, Halle Berry, Susan Sarandon, Hugh Grant, etc)

 

Si le roman a plusieurs strates temporelles et géographiques, il explore également des dystopies dans des futurs où l’humanité semble sur le point de sombrer sous des régimes oppressifs et des structures sociétales dysfonctionnelles.

On suit plus particulièrement Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d'une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n'a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d'un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l'un ni l'autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d'investigation sur la piste d'un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur.

Pourtant, si l'espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d'un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l'écho d'une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d'innombrables variations.

Ce roman, vous l'aurez compris est organisé sous la forme d'une série d'histoires imbriquées se déroulant à différentes époques. Il peut paraître difficilement accessible, mais est intéressant par son approche. A savoir que si vous décidez ou si vous avez vu le film, celui-ci comporte plusieurs différences avec le roman. 

 

 

7- Klara et le soleil, de Kazuo Ishiguro

Un livre d'un écrivain d'origine Japonaise et naturalisé britannique pour changer. Pour vous que vous ayez une idée de qui il s'agit, Kazuo est l'auteur du roman "Les vestiges du jour" qui a eu droit à son adaptation ciné avec Anthony Hopkins et Emma Thompson dans les rôles titres.

Ici, il nous livre avec "Klara et le soleil" une dystopie.

L’humanité a été transformée par la technologie : désormais, les adolescents ne vont plus à l’école et grandissent avec leurs Amis Artificiels. Ces robots de pointe sont conçus pour les instruire, les distraire et veiller sur eux. Dans la vitrine du magasin, Klara, une androide de type AA particulièrement intelligente, attend avec impatience d’être choisie. Elle observe les passants et rêve d’éprouver comme eux de la joie, de la peur, de l’amour.
Bientôt, l’occasion de découvrir le monde se présente : elle est achetée par Josie, une adolescente atteinte d’une mystérieuse maladie. Mais en pénétrant l’intimité de sa nouvelle famille, Klara ne se doute pas qu’elle va devenir le témoin de troublants secrets.

Que peut faire Klara pour Josie sinon essayer de l'accompagner dans le processus d'augmentation ("relever"), afin de la sauver de la maladie et de la mort.

Un roman à découvrir donc.

 

8- Vox, de Christina Dalcher

Cent mots par jour. Depuis l'avènement au pouvoir d'un Parti fondamentaliste, les femmes sont soumises à ce quota absurde. Un mot de plus, un seul, et le bracelet-compteur qu'elles portent au poignet envoie une décharge électrique. Aussi, lorsque Jean McClellan se voit proposer de venir en aide au frère du Président, victime d'une aphasie, l'ex-docteur en neurosciences n'hésite-t-elle pas longtemps. La récompense ? La possibilité de s'affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu'elle va découvrir, alors qu'elle recouvre la parole, pourrait bien la laisser définitivement sans voix...

Poussant à l’extrême ce raisonnement dans sa fiction, Dalcher cherche à rappeler que le langage, la “voix”, est un pouvoir. Écrire, c’est créer un monde. Parler, c’est créer un monde. Un roman qui fait froid dans le dos. 

 

9- La zone du dehors, d'Alain Damasio

Et oui, il n'y a pas que les étrangers qui nous racontent de telles histoires. En France, nous avons aussi nos conteurs, à l'instar d'Alain Damasio.

Ici, nous sommes en 2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. À la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. 

Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout. 

Premier roman, ici réécrit, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celle que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme ?

La narration est faite par sept personnages différents : les cinq membres du « Bosquet », Boule de Chat et le président A.

Le livre a eu droit à son adaptation théâtrale sous le titre "Le Dehors de toute chose", jouée en 2014 et 2015.

 

 

10- Le tout, de Robert Eggers

Le Tout est la firme la plus puissante et prospère au monde. Entreprise tentaculaire née de la fusion du Cercle, détenteur mondial des réseaux sociaux, avec un géant du commerce en ligne, elle a pour objectif de prendre le contrôle de nos cerveaux à coups de nouvelles technologies aliénantes. La jeune Delaney Wells grandit dans ce monde anxiogène et se promet dès son enfance de renverser un jour le maléfique Tout. Delaney parvient à s'y faire embaucher et se retrouve ainsi au cœur de son réacteur. Elle se met alors à concevoir pour le Tout les applications les plus infâmes possible, espérant que la population se révolte enfin. Mais le monde est-il encore assez lucide pour voir la vérité en face ? Après le best-seller Le Cercle, Dave Eggers revient en fanfare avec un palpitant roman d'anticipation qui nous emporte dans une malicieuse épopée de l'absurde. Le Tout a la force de nous ouvrir les yeux sur l'emprise inquiétante des nouvelles technologies et les dérives probables de l'intelligence artificielle, non sans une savoureuse espièglerie.

_________

Voilà, c'était ma sélection de livres dystopiques / uchroniques.

Il existe bien sûr d'autres livres comme  "V pour vendetta", La Route" de Cormac McCarthy, Svatiska Night, etc. 

 

____________

10 dystopies et uchronies à lire - Et si l'histoire était différente ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article