24 Mai 2021
Résumé : En 1679, à l'apogée du règne de Louis XIV, éclate l'une des plus vastes affaires criminelles de tous les temps : l'affaire des Poisons. D'un seul coup se révèle l'envers sinistre du décor : les crimes de la Voisin, les sortilèges, les conjurations démoniaques, les messes noires, les sacrifices rituels... Affaire stupéfiante, ténébreuse, touffue, aux ramifications gigantesques, dans laquelle se trouvent mêlées des centaines de personne, dont les plus grands noms de la cour de France, notamment la favorite, Mme de Montespan, à tel point que le roi lui-même, pris d'inquiétude, tente d'étouffer le procès.
Auteur : Jean-Christian Petitfils
Editeur : Edition Perrin
Nombre de pages : 380
Date de parution : 2010
Prix : 22 euros (broché) - 7.99 euros (epub) - 9.50€ (poche) - 3.28€ (occasion)
ISBN : 978-2262041816
Avis / Critique :
Quelle histoire que cette "affaire des poisons". Elle a traversé les siècles, secouée la monarchie, fait sauter des têtes, torturer des corps et pour quoi ? Pour quelques dames de la haute qui voulaient se débarrasser d'un mari devenu gênant ? De messieurs souhaitant gravir au plus vite les marches du pouvoir en écartant leur rival au moyen de petites mixtures ?
Politique, amour, trahison, argent, pierre philosophale, ont tous permis à l'Affaire des poisons de voir le jour. Certes, celle-ci n'aurait pas eu autant de retentissement si elle n'avait été précédé de l'affaire de la Brinvilliers, marquise qui aura empoisonné, son père, ses frères et d'autres en 1670. C'est ce que nous rappelle avec justesse, Jean-Christian Petitfils qui note que le siècle de Louis XIV fut un siècle où chacun était plus ou moins coupable d'utiliser onguents, filtres, poisons pour ces petites affaires personnelles.
Bref, des rites d'un autre temps.
Vraiment ?
Si l'affaire explosa et eut un si grand retentissement, qu'Alexandre Dumas lui-même en parla plus tard, c'est que les grands du royaume y furent mouillés et ce au plus près du pouvoir. Louis XIV lui-même déchira des pages de procès pour étouffer une partie de l'histoire devenu dérangeante sous différents aspects. C'est que sa maitresse, mère de certains de ses enfants, se retrouvait accusée d'en faire partie.
Qui étaient donc tous ces gens qui visitaient la chope de la Monvoisin, dit la Voisin ?
Racine, qui fut accusé d'avoir empoisonné sa maitresse, Madame de Vivonne, Madame de la Mothe, La comtesse de Soissons, le maréchal du Luxembourg, la comtesse de Polignac, Madame de Montespan, des proches de Colbert ? Tous furent éclaboussés à plus ou moins juste raison. Le tribunal de la chambre ardente fut alors monté, chargé d'inculper ou d'innocenter les gens impliqués.
Jean-Christian Petitfils, n'est pas le premier à écrire sur le sujet mais il a le mérite de nous faire part des prémices de l'affaire et de nous abreuver de faits peu connus.
Bien documenté, ce livre vous révèlera les dessous d'une affaire qui fut somme toute l'occasion pour certains de régler leurs comptes (amoureux, familiaux, carrières) et grâce au procès de faire passer le 17ème siècle dans un autre âge.
Vous découvrirez en parcourant ce livre, une première partie donc consacrée à l'affaire de la Marquise de Brinvilliers, la seconde sera elle, consacrée à l'Affaire des Poisons, la troisième relate ce qui advint des protagonistes impliqués, la quatrième, démontre que Madame de Montespan ne fut somme toute qu'un bouc émissaire derrière laquelle se cachait plutôt sa servante, Madame des Oeillets, la vraie empoisonneuse de l'histoire. La dernière partie partage les notes et bibliographie utilisées par Jean-Chistian Petitfils.
Attention, à la lecture, le défilement des noms peut parfois vous faire perdre le fil. Peut-être une écriture plus romancée aurait facilité justement ce surplus d'information et de noms qu'il faut engranger tout au long des pages.
A lire aussi du même auteur : Au coeur de l'histoire - Le masque de fer -
___________________________
livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numerique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,commander des livres, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres recents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numerique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait