Vice et vertu, mon amie Odalie de Suzanne Rindell

Publié le par audetourdunlivre

Vice et vertu, mon amie Odalie de Suzanne Rindell

Résumé :
New York, 1922-1923. Rose Baker, la narratrice, est une jeune femme fortement marquée par ses années à l'orphelinat. Guindée, moralisatrice et distante avec son entourage, elle travaille comme dactylo au commissariat du Lower East Side à une époque où les femmes font tout juste leurs débuts dans le monde du travail.

3 étoiles
Auteur : Suzanne Rindell
Nombre de pages : 317
Editeur : Fleuve Editions
Date de parution : Juin 2014
Prix : 19.50 euros (Broché) - 9.99 euros (epub) - 1.27€ (occasion)
ISBN : 978-2265097223

 

Critique / Avis :
C'est le monde des années folles et de la prohibition que nous offre Suzanne Ridell à travers une plume essentiellement narrative et qui nous conte l'histoire de Rose Baker, jeune sténographe, vivant dans une petite pension de famille qui voit son petit monde révolutionné par l'arrivée dans sa vie, d' Odalie.
Rose est donc d'emblée intriguée par cette la femme qui ose être ce que Rose et ses principes ne peuvent dans ce monde du début des années 20 où la femme n'a de place que dans la cuisine. Fascinée, subjuguée par ce personnage sans scrupules, sans limite, sans problèmes d'argent, sans règles, Rose se laisse embarquer dans une aventure, la vie, qui n'est pas tout à fait la sienne. Ses barrières de vertus tombent peu à peu au contact de cette femme fascinante quand elle se rend compte que celle-ci manipule son monde, le trompe, jusqu'au drame, jusqu'au renversement de situation où Rose ne peut plus reculer et où elle fait parti des gens trompés.
Mais qui est vraiment Odalie, ce personnage trouble aux multiples secrets et aux multiples mensonges ? Et qui est vraiment Rose, la narratrice.
Roman psychologique, ou l'auteur fait se répéter la situation de l'héroïne Rose a des années d'intervalles, et amène un retournement.  Suzanne Ridell nous trace le portrait d'une femme qui perd peu à peu ce qui faisait l'essence de son être qui s'interroge sur elle-même et sur celui de la personne qu'elle admire, dont elle peut pardonner les écarts, dont elle découvre la vie mystérieuse, qui laisse la part à ses fantasmes, à ses déconvenues, à la déception, et enfin la rupture totale jusqu'au drame.
Un bon livre, parfois qui traine parfois en longueur mais avec une fin digne des meilleurs romans et qui montre jusqu'où la manipulation et la folie peut mener.

-----------

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu et du Livre de Poche

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : vice et vertu mon amie odalie, mon amie odalie, Suzanne Rindell, suzanne rindell bio, suzanne rindell the other typist, suzanne rindell three martini lunch, suzanne rindell books, suzanne rindell wiki, suzanne rindell wikipedia, suzanne rindell amazon, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numerique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,commander des livres, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres recents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numerique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait

Publié dans Policier, LGBT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article