Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Agatha Raisin, tome 13 : Chantage au Presbytère

agatha-raisin-enquete-au-presbytere-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Larguée par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant vœu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy vicaire de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes se bousculent à l'église. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned !, voilà que le corps sans vie du vicaire est découvert dans le bureau de l'église.

Auteur : MC Beaton
Nombre de pages : 306
Edition : Albin Michel
Collection : A.M. ROM.ETRAN
Date de parution : 31 octobre 2018
Prix : 14€ (Broché)
ISBN : 978-2226435538

 

Avis / Critique :

Voilà notre détective en jupon, cinquantenaire, en train d'enquêter sur la mort d'un pasteur beau comme un Dieu mais escroc patenté. Les suspects ? Les fidèles, de préférence féminines, et un riche homme d'affaires à moins que ce ne soit le vicaire du village...

Flanquée de John, son voisin, Agatha Raisin décide de dénouer les liens de cette histoire et de trouver le meurtrier.
Bien sûr, comme d'habitude, Agatha met les pieds dans le plat, les morts tombent comme des mouches et elle n'est jamais bien loin quand les ennuis apparaissent se mettant au passage à dos la police du comté.

Si l'histoire de ce tome 13 des aventures de notre détective est amusante et toujours écrit avec ce ton caractéristique des romans de M.C Beaton, il est un tantinet en deçà des autres.

En effet, plusieurs longueurs et quelques redites sont au programme de ce "Chantage au presbytère" et l'histoire est un peu moins intéressante que les autres. Cela dit, une aventure d'Agatha Raisin, c'est toujours un plaisir à lire et notre héroïne se montre ici un peu moins revêche qu'à son habitude. Ce qui est une nouveauté.

 

A lire aussi de MC Beaton :
- Agatha Raisin enquête : La quiche fatale 
- Agatha Raisin enquête : le noël d'Agatha
- Agatha Raisin enquête, Pour le meilleur et pour le pire - Tome 5
- Agatha Raisin, Chantage au Presbytère - Tome 13
- Agatha Raisin enquête, pas de pot pour la jardinière
- Agatha Raisin, tome 18 : Un noël presque parfait
 

_________________________________________________

Extrait

1

Agatha Raisin commençait à se dire que jamais plus rien ne l’intéresserait. Elle avait adressé à un monastère en France une lettre à l’intention de son ex-mari, James Lacey, qui devait entrer dans les ordres, croyait-elle. Un mois plus tard, elle avait reçu une réponse : la communauté était sans nouvelles de Mr Lacey. Certes, il était parti en promettant de revenir, mais n’avait plus donné signe de vie depuis.

Et voilà, pensa-t-elle avec amertume. James en avait tout simplement eu assez d’elle et il avait utilisé le monastère pour s’affranchir de son mariage. Plus jamais, au grand jamais, elle ne tomberait sous le charme d’un homme, et cela valait notamment pour son voisin, John Armitage. Il lui avait fait des avances et elle l’avait éconduit, vexée qu’il ne professe ni admiration ni amour pour elle. Ils se parlaient de temps en temps, quand ils se rencontraient au village, mais Agatha avait décliné toutes ses invitations à dîner, si bien qu’il avait fini par renoncer.

Quand on apprit qu’Alf Bloxby, le pasteur, allait être assisté par un vicaire, les commentaires se déchaînèrent au village, mais la nouvelle laissa Agatha de marbre. Elle allait régulièrement à l’église par amitié pour la femme du pasteur, considérant cela plus comme un devoir que comme une source d’élévation morale. Et toujours par amitié pour Mrs Bloxby, elle se sentait obligée d’assister aux réunions de la Société des dames de Carsely, où les femmes du village discutaient des derniers projets de levées de fonds. Par une chaude soirée d’août, Agatha prit le chemin du presbytère avec des pieds de plomb. Une Agatha bien changée : aucun maquillage, de confortables sandales plates et une robe ample en coton.

La réunion se tenait dans le jardin des Bloxby. Miss Simms, la secrétaire de la Société, lut le procès-verbal de la réunion précédente. Agatha écoutait d’une oreille distraite, l’œil rivé sur les talons aiguilles de la secrétaire qui s’enfonçaient dangereusement dans l’herbe.

Mrs Bloxby avait récemment été élue présidente. Après que le thé et les gâteaux eurent circulé, elle s’adressa au groupe : « Comme vous le savez, mesdames, notre nouveau vicaire arrivera la semaine prochaine. Il s’appelle Tristan Delon, et je suis sûre que nous lui réserverons un accueil chaleureux. Nous aurons une réception ici le mercredi suivant. Tout le village a été invité.

– Ça ne va pas faire beaucoup de monde ? » demanda miss Jellop, une maigrichonne d’âge mûr, à la voix zozotante et aux gros yeux saillants.

« Elle ressemble à un lapin atteint de myxomatose », pensa Agatha.

« Je ne crois pas que cela suscitera un tel intérêt, répondit Mrs Bloxby d’un ton désenchanté. La fréquentation des églises s’est raréfiée par les temps qui courent. »

Avec un certain cynisme, Agatha conclut, elle, que la perspective de manger et boire gratis allait attirer les foules. Elle faillit le dire, mais se sentit envahie par une grande lassitude. Quelle importance ? Elle n’irait pas. Elle revenait de Londres, où elle avait accepté un travail de communication en free-lance pour la promotion d’un nouveau savon appelé Santé Mystique, à base d’herbes chinoises – en principe. Tiquant sur le nom, elle avait objecté qu’en achetant des savons, les gens recherchaient plus le cocooning que la prophylaxie, mais les fabricants n’avaient rien voulu savoir. Il fallait qu’elle retourne à Londres pour le cocktail de lancement et elle avait l’intention de rester une semaine pour faire les magasins.

Tags : Agatha Raisin tome 13 chantage au Presbytère, Agatha Raisin tome 13, Agatha Raisin chantage au Presbytère, Agatha Raisin t13, Agatha Raisin Chantage au Presbytère amazon, agatha raisin amazon, agatha raisin tome 13 epub gratuit, agatha raisin tome 13 ebook gratuit, agatha raisin tome 13 cultura, agatha raisin tome 13 epub, agatha raisin tome 13 français, agatha raisin livre tome 13, agatha raisin avis, agatha raisin critique, agatha raisin extraitLe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article