Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Le livre des prophéties, de Glenn Cooper

le livre des prophéties, de Glenn cooper - amazon - www.audetourdunlivre.com

 

Résumé : 2026. Selon de mystérieux écrits rédigés près de mille ans plus tôt dans un monastère de l'ile de Wight, " la fin des temps " surviendra très exactement le 9 février 2027.
À quelques mois de la date fatidique, Will Piper, qui a découvert ces manuscrits, est bien décidé à en percer le mystère. Quelle est leur origine ? Qu'est-il vraiment arrivé aux scribes qui les ont rédigés ?

Auteur : Glenn Cooper
Nombre de pages : 480
Édition : Pocket
Date de parution : 12 février 2015
Prix : 8.20€ (broché) - 6.89€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2266247641

__________

Avis / critique :

Ile de Wight.
Benjamin Franklin, l'inventeur du paratonnerre et ambassadeur, découvre une bibliothèque de livres anciens écrits par des moines. Dans ces livres... les dates des décès de millions de personnes.
2023.
Will Piper a fait quelques années plus tôt la révélation du contenu de ces livres au monde. Plus aucune date n'est écrite après 2027, appelé le jour de l'horizon. Certaines personnes devraient survivre, car leur nom et leur date de décès ne figurent pas dans les livres retrouvés ou utilisés dans le livre des morts, pas plus que dans le livre des âmes.
Le livre commence ainsi : Will Piper, retiré de la CIA, vient d'avoir une crise cardiaque alors qu'il se trouvait sur un bateau. En convalescence en Virginie, son fils, Philip disparait en Angleterre, poursuivis par des gens qui se font appelés "Les bibliothécaires". En même temps, des cartes postales sont envoyés à des sino-américains qui meurt peu après. Le tueur en série du livre des morts est pourtant décédé, alors qui a pris sa relève ? Si l'armée mène son enquête de son côté dans la zone 51 (là où sont entreposés les livres), Will Piper est bien décidé, lui, à retrouver son fils et à faire la lumière sur l'origine de ces livres. 
Il va alors se retrouver au cœur d'un petit village de Cumbrie et découvrir ce qu'il n'imaginait pas : une nouvelle bibliothèque.
Mais que cache celle-ci ?
Alors qu'il retrouve son fils, Philip, il doit faire face à l'ingérence des chinois, des américains qui comptent bien mettre la main sur ce nouveau secret. Sans compter les anglais eux-mêmes. Une bataille acharnée va alors s'engager entre les protecteurs de cette bibliothèque et les soldats de ces différentes nations.

Glenn Cooper aurait très bien pu s'arrêter à son deuxième livre qui clôturait d'une certaine manière son thriller et nous révélait le contenu de cette première bibliothèque et l'apparition de l'horizon, la date fatidique à laquelle doit faire face l'humanité. Mais, l'auteur, pris par son histoire a décidé de nous offrir un troisième volet. Et bien lui en a pris d'autant qu'il nous révèle ici les origines de cette bibliothèque, l'histoire de ces concepteurs, de ces scribes, mais n'en dévoile pas pour autant son but... laissant place à un quatrième opus ?
Peut-être.
Ici, le livre est partagé entre une trame qui se déroule au présent et une autre dans le passé, l'action venant supplanter le tout à partir du dernier tiers du livre. Suspens, histoire, et cliffhanger (attendu) sont offerts à la lecture. Si le début tend à résumer les précédents livres et à nous resituer dans le contexte (notamment pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de lire les précédents tomes), à la disparition de Philip, l'action et l'aventure se mettent en place. Will Piper, n'ayant rien perdu de son charme malgré son âge va jouer d'ailleurs de celui-ci pour retourner une situation dangereuse pour lui et sa famille.
Que dire de plus sinon que l'on sent à la lecture que Glenn Cooper s'est fait plaisir à écrire ce troisième tome et à retrouver son héros qui va pouvoir régler son compte à d'anciens "ennemis".

Bon thriller, bon roman d'aventures et d'action, le lecteur trouvera dans  "Le livre de la prophétie" de quoi s'offrir une belle séance de lecture.

 

A lire aussi sur le blog :
- Le livre des morts

 

"le livre des prophéties" "glenn cooper" "amazon"  "www.audetourdunlivre.com"

_________

Le livre des prophéties, de Glenn Cooper - "www.audetourdunlivre.com"

Extrait :

 

La sonnerie était légère et mélodieuse, et n'aurait pas réveillé Will s'il avait dormi sur ses deux oreilles. Mais ce matelas inconnu, l'atmosphère confinée de sa chambre et le décalage horaire qu'il commençait à ressentir rendaient son sommeil agité.
Il se réveilla en clignant des paupières et essaya de localiser la source de l'insistant signal sonore.
Son portable.
La sonnerie ressemblait à celle qui indiquait la réception d'un SMS, mais ne cessait de se répéter.
Il attrapa l'appareil sur sa table de chevet, effleura l'écran et lut le message.
Signal de détresse reçu de la part de Philip Piper. Lire le message joint ? Oui/Non.
Il se redressa dans son lit, haletant, et sélectionna "Oui".

Il était 16 heures à Groom Lake. Roger Kenney, à sa table de travail six étages en dessous du sol desséché du désert, se préparait pour l'exode de l'après-midi et le rituel de la fouille à nu et à rayons X à laquelle chaque employé devait se soumettre pour vérifier que la base de données ne sortait jamais du bâtiment. Bien sûr, cela n'avait pas empêché un génie comme Mark Shakelton de contourner le système en 2009, avec une clé USB en plastique dans le rectum, mais le dispositif de scanographie était désormais infaillible.
Un signal sonore se fit entendre et une fenêtre s'ouvrit sur son écran.
Alerte prioritaire. Activité significative dans le fichier de surveillance 189007, Will Piper.

 

 

 

 

____________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article