Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

La forêt des ombres, de Franck Thilliez

La forêt des ombres, de Franck Thilliez - "www.audetoudunlivre.com" - avis, critique

 

Avis / Critique : Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent.

Auteur : Franck Thilliez
Nombre de pages : 384
Édition : Pocket
Date de parution : 14 octobre 2010
Prix : 7.60€ (poche) - 7.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2266205023

___________

Avis / Critique :

David est embaumeur. Père d'une fille née par in vitro, il est heureux en ménage. Mais voilà, David est aussi écrivain à ses heures perdues. Et parmi ses fans, il y a Mrs Hyde qui lui envoie des missives non pas enflammées mais qui menace sa famille. De l'autre côté, il y a ce milliardaire, Mr Doffre qui lui fait une proposition qu'il ne peut refuser. Écrire un prochain livre moyennant monnaie, dans lequel il serait l'un des personnages principaux. Le deal, écrire là où le décide Joffre et avec une trame qu'il aura lui-même décidé. David accepte, d'une part pour l'argent mais aussi pour fuir Mrs Hyde. A-t-il raison ? Ou cela va-t-il être pire et l'emmener vers les méandres du mal au cœur de la forêt des Ombres ?

Voilà donc toute la famille embarquée dans un chalet en plein milieu de la sombre forêt Noire. L'ambiance devient rapidement glauque, et David découvre que Doffre lui a caché nombre de faits sur ce chalet. Et puis, il y a ces pièges au dehors, la neige qui tombe, les numéros qu'il retrouve éparpillés dans le chalet, cette femme qui arrive, griffée jusqu'au sang...
Le huis clos peu à peu devient oppressant pour David et sa famille. La bascule s'opère, les caractères se montrent, les mensonges se font connaitre, la folie empreint le chalet, jusqu'au drame peut-être.

Certains compareront ce livre au Shining de Stephen King, ce n'est pas le cas quand on arrive à la fin, mais il est vrai que la tension monte crescendo et la folie manque de faire basculer David. Pour moi, on se rapprocherait plus de Misery, de ce même Stephen King. L'intrigue n'est pas forcément la meilleure de celle qu'à pu nous offrir Thilliez dans ces autres livres, mais ici l'accent est mis principalement sur l'ambiance : noire, dérangeante, sadique. Bien sûr, au sommet de tout cela : l'histoire d'un tueur en série qui plane au-dessus de ce chalet comme une ombre.
Les personnages, comme d'habitude sont bien fouillés, la psychologie omniprésente. Mais l'on regrettera un manque de profondeur qui aurait pu faire de ce livre un chef-d’œuvre en la matière. Pas assez sombre, pas assez dérangeant, comme si Thilliez s'était finalement retenu.
Malgré tout, cela se lit même si, pour ma part, je ne l'ai pas dévoré d'une traite comme les autres tomes de l'auteur, d'où ma note en demi-teinte.

 

 

la forêt des ombres, de franck thilliez, amazon - avis, critique - "www.audetourdunlivre.com"

___________

La forêt des ombres, de Franck Thilliez - www.audetourdunlivre.com

La forêt des ombres de Franck Thilliez, La forêt des ombres Thilliez, La forêt des ombres Franck Thilliez, La forêt des ombres avis, La forêt des ombres critique, La forêt des ombres livres, Livres de Franck Thilliez, bibliographie de franck thilliez, La forêt des ombres Thilliez amazon, La forêt des ombres gratuit, La forêt des ombres pdf, La forêt des ombres, livres gratuits

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article