Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

La psy, de Freida McFadden

 

Résumé : Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Autrice : Freida McFadden
Nombre de pages : 296
Édition :
City Edition
Date de parution : 17 avril 2024
Prix : 21.50€ (Broché) - 9.99€ (epub, mobi)
ISBN :
978-2824638874

____

Une grande villa isolée. Une tempête de neige. Une psychiatre disparue. Un couple. Des bruits suspects. Voilà la trame du thriller signé Freida McFadden, et titré"La psy".

Tricia et Ethan sont jeunes mariés depuis six mois. Alors qu'ils sont à la recherche d'une future demeure, leur amie agente immobilière leur donne rendez-vous dans un manoir de Weschester qu'elle doit leur faire visiter. Mais lorsqu'ils arrivent enfin, aucune trace de Judy, l'agente immobilière. Dans l'impossibilité de faire machine arrière, bloqués qu'ils sont par la neige, et sans réseau téléphonique, Ethan et Tricia décident de rester sur place d'autant qu'ils ont vus de la lumière à l'étage. Mais quand ils arrivent dans le hall, le manoir est désert. Personne pour les accueillir et la lumière plus tôt allumée est maintenant éteinte. Trouvant cela étrange, Tricia est tout sauf rassurée, mais Ethan la persuade que c'est sûrement leur amie Judy qui devait être sur place quelques minutes plus tôt et qui aurait laissé la lumière allumée. Pourtant, dans la maison, les couches de poussière se succèdent semblant démontrer que personne n'est venue dans ce manoir depuis longtemps. Du moins exception faite de la trace de pas que trouve Tricia. Pourtant, dans le frigo, Ethan trouve de la mortadelle, de la viande froide encore bonne à manger. Or, la propriétaire dont le portrait trône sur la cheminée, Adrienne Hale, l'auteure du livre et best-seller "l'anatomie de la peur" est portée disparue depuis trois ans.

Tricia en est persuadée, quelqu'un se trouve dans la maison. La tension va alors monter les heures suivantes. D'autant que Tricia va mettre la main sur les enregistrements des séances de la psychiatre avec ses patients, cachés dans une pièce secrète. Et ces cassettes vont révéler que Adrienne Hale était en proie à un chantage de la part d'un de ses patients, un certain Ed Jamison. Celui-ci serait-il l'auteur de la disparition d'Adrienne Hale ? Serait-il toujours dans la maison ? A moins qu'il ne s'agisse de tout autre chose...

En écoutant ces cassettes, Tricia va déterrer au fur et à mesure les secrets concernant la disparition d'Adrienne Hale, sa liaison avec le beau Luke, et ses séances avec Patricia et EJ.

Freida McFadden s'était déjà fait connaître avec le best-seller "La femme de ménage". L'auteure, médecin spécialisée dans les lésions cérébrales alterne dans ce thriller, "La psy", le passé et le présent. On y suit en effet d'une part dans des chapitres qui s'alternent, Tricia et son mari Ethan dans le présent et Adrienne au travers de sa vie et de ses séances dans le passé, ce qui permet d'être tenu en haleine et de découvrir l'intrigue. Le tout est servi par des cliffhangers qui s'invitent au fur et à mesure de la lecture et à donner un rythme qui s'accélère jusqu'à la fin nous amenant à une fin bien différente de ce qu'on l'on aurait pu présager. 

Si la construction de l'histoire est bien façonnée avec un rythme soutenu, on notera quand même quelque incohérences, nécessaires pour rendre l'histoire crédible, mais aussi des changements dans les personnalités de certains personnages qui enlèvent du crédit. Cependant, "La psy" est un thriller divertissant, facile à lire, comportant peu de pages puisqu'il n'y en a que 293, armé de plusieurs twists qui relancent le tout. J'ai un peu regretté personnellement la fin que je ne voyais pas ainsi. J'ai effectivement pensé à un autre épilogue, mais je ne suis pas l'autrice de "La psy" et son parti pris fonctionne également même si on tique un peu. Plusieurs indices dispersés ci et là pouvaient en effet nous conduire à tout autre chose, direction que McFadden n'a pas pris finalement.

Malgré ses défauts, 'La psy" est un thriller divertissant, qui tient en haleine avec un personnage principal, celui d'Adrienne que j'ai trouvé le plus intéressant. Un bon huis clos, court, fait pour les amateurs de mystères.
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore Freida McFadden.
Un livre dont j'avais déjà parlé dans ma sélection des livres les plus attendus de 2024.

 

_______

Extrait :

 

____

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article