3 Novembre 2024
Résumé : « UN LIVRE MAUDIT, LE DIT DES MERVEILLES, LA BIBLE DES SORCIÈRES. »
Octobre 1944. La fascination des nazis pour l’occulte est à son comble. Dans son château du Wewelsburg, Himmler, le chef des SS, crée la plus grande bibliothèque mondiale consacrée à la sorcellerie. Tristan et Laure, eux, se cachent à Corfou. Mais leur répit va être de courte durée.
Services secrets britanniques, commandos nazis, tous sont désormais à leurs trousses et une chasse effrénée s’annonce : trouver un livre disparu depuis le Moyen Âge, le Dit des merveilles, un livre maudit, la bible des sorcières.
En pleine guerre totale, Marcas va se rendre sur la terre originelle de la sorcellerie afin de mener cette quête de la dernière chance.
Au même moment, dans un Berlin chaotique, un commissaire de la police criminelle enquête sur le meurtre de la maîtresse d’un sulfureux financier nazi...
Auteurs : Giacometti et Ravenne
Nombre de pages : 432
Éditeur : JC Lattès
Date de parution : 16 octobre 2024
Prix : 22.90€(Broché) - 15.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2709670807
____
Un livre maudit, Le dit des Merveilles, La Bible des sorcières : c'est ainsi que commence ce 7ème volet des aventures de Tristan Marcas au cœur de la seconde Guerre Mondiale. Qu'est-donc ce livre le "Dit des Merveilles" ? et pourquoi Himmler et le docteur Kirsten Feuebarch veulent-ils mettre la main dessus ? Va-t-il pouvoir changer l'histoire et consacrer le Reich ou chacun a-t-il pour lui un plan tout autre ?
Pour le savoir, c'est par ici :
Résumé du livre
L'histoire commence en Irlande au Moyen-Âge. Une femme, Alice, est pourchassée car son quatrième mari, John Le Poer vient de mourir étrangement après que celle-ci ait procédé à un rituel en compagnie de quatre "sœurs".
1937. Basse-Saxe, le jour des morts. Des femmes montent sur le mont Brocken, le cimetière des sorcières pour y procéder à un rituel veillant à ouvrir une faille sur l'intemporel afin de changer le cours de l'histoire. 1944. Ile de Corfou. Tristan Marcas, espion et ancien résistant, et sa compagne Laure, enceinte, sont en fuite à Corfou. Leur refuge est de courte durée, car Aleister Crowler, envoyé par les services secrets britanniques est sur leur trace et vient de les retrouver quand ils sont enlevés par les Nazis et emmenés en sous-marin vers l'Allemagne. Himmler, en échange de leur vie, charge Tristan de mettre la main sur un ouvrage occulte le "Dit des Merveilles", un livre ancien et maudit considéré comme la "Bible des Sorcières". Cet ouvrage pourrait détenir un pouvoir décisif pour changer les évènements et mener le Reich vers la victoire alors que celui-ci est cerné de toute part par les alliés et est à quelques mois de tomber. Mais Kirsten Fueurbach, le bras droit d'Himmler à l'Ahnenerbe, elle, est bien décidée à en faire un tout autre usage.
Nous suivons également d'autre part, le commissaire Vogel qui enquête sur le décès suspect d'une jeune femme tatouée d'un pentacle. Celle-ci semble liée à certains grands pontes du Reich, mais aussi à des forces obscures.
Si le commissaire Vogel va concentrer son enquête à l'intérieur de Berlin, Marcas, lui, va se voir propulser sur les terres irlandaises, à la recherche du Dit des Merveilles, mais aussi d'une certaine Alice. Là, il va rencontrer Maureen, une jeune irlandaise indépendantiste qui organise des combats de boxe mortel, et qui va l'aiguiller en partie sur la trace du livre. Mais Crowley et les services secrets britanniques ne sont pas loin.
Les points forts du livre
J'ai particulièrement aimé tout ce qui a trait aux sorcières, à leur histoire, à l'histoire d'Alice et à celle du couvent dirigé par Kristen Feuerbach.
Ce qui est également sympathique, c'est de retrouver ici des personnages que l'on a déjà croisé dans les précédents ouvrages comme Aleister Crowley, Churchill, Skorzeny, Kirsten Feuerbach. On a toujours la continuité de l'histoire de la seconde Guerre Mondiale et des références aussi avec le précédent ouvrage, le Tome 6 où les auteurs rattachent un pan de ce récit à Radet aux travers des documents pillés au Vatican par les hommes de Napoléon. Toutes ces références amènent un plus à l'histoire.
L'atmosphère est bien décrite et est immersive, que ce soit lorsque les personnages se trouvent au château du Wewelsburg, sur le mont Brocken, en Irlande. Le personnage de Vogel est bien décrit lui aussi dans son histoire avec la perte de sa femme, mais aussi de sa fille ce qui explique son ambivalence fasse au nazisme.
Les points faibles du livre
Le point faible tient essentiellement au rythme de l'histoire. Tout ce qui a trait à la quête de Tristan est passionnant, mais l'enquête de Vogel, elle, l'est bien moins car, ponctuée de trop de longueurs. Trop de descriptions alourdissent également le rythme. Cela manque d'action à plusieurs moments et rend donc la lecture moins intéressante. On trouve vraiment que par moment, c'est long et fastidieux à lire, alors que les deux thématiques sont intéressantes. Tout ce qui a trait également aux combats en Irlande n'apporte rien, à mon sens, sinon à montrer l'un des visages de Maureen. Mais est-ce nécessaire d'en faire autant ? Pas sûr.
Conclusion
Le Livre des merveilles s'inscrit dans la lignée de la saga, en enrichissant les thèmes d’occultisme au cœur de la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve nombre de personnages déjà impliqués dans les précédents tomes. Bien que son rythme soit parfois inégal, il reste un thriller passionnant pour les amateurs de récits ésotériques et historiques. Et la fin fait un clin d’œil au début du récit et laisse présager une nouvelle saga, pourquoi pas avec la fille de Tristan et Laure.
____
Le Livre des Merveilles : Quand l'ésotérisme rencontre le thriller historique