Le temple noir

Publié le par ISA-LITTERATURE

temple-noir.jpg

 

Le temple Noir

 

Auteurs : Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Nombre de Pages : 672

 

 

Résumé :

 

1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs.
2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire.
Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon.

 

Critique :

 

Voilà une nouvelle aventure du commissaire Marcas aux prises avec un Lord Anglais qui n'a qu'un but, relever l'ordre du Temple Noir et changer la face du monde. 

Le livre est scindé en deux parties :

Nous suivons donc dans un premier temps, les aventures de chevaliers français, dont Roncelin de Fos, en terre sainte en l'an 1232 et d'autre part les aventures de Marcas dans le grand Londres au moment des jeux olympiques de 2012. La partie qui narre les aventures de Roncelin est sans conteste la plus palpitante du livre. Aventure, combat, trahison s'égrènent au fil des pages pour tenter de découvrir le secret que tant de monde tentent de trouver et de s'approprier.

Quand à la partie Marcas, eh bien, c'est plutôt mi-figue, mi-raisin. Certains moments sont très sympathiques, bien menés et d'autres sont d'une longueur interminable. Et que dire des chapitres qui concerne le blog tenu par un "anti-conspirationniste" qui nous racontent ses découvertes sur les liens entre les francs-maçons et le site des jeux olympiques ? (même si on comprend à la fin pourquoi ce blog est dans le livre, je ne vois pas forcément ce que cela apporte à l'histoire sinon peut-être un peu de fraicheur).

 

Les longueurs sont la cause principale qui donnent envie au fil des pages de refermer le bouquin. C'est vraiment dommage car c'est pour ma part la première fois que je ressens ce sentiment en lisant une des aventures du commissaire. La lecture, d'habitude, se fait avec un plaisir non dissimulée mais là, j'avais vraiment hâte de le finir.

 

Bref, un livre qui ne sera pas à ranger dans le top 5 des aventures d'Antoine Marcas.

 

Note : 13 sur 20

 

A lire aussi des mêmes auteurs : Conjuration Casanova - In Nomine - Le règne des Illuminati -

 

Acheter le livre

 

Tags : Antoine Marcas, Francs-Maçons, Ravenne et Giacometti, Le temple noir, Terre sainte,

 

Publié dans Policier

Commenter cet article